Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux gouverneurs nommés sans région : Quand le gouvernement cède face à la pression

C’est dans la précipitation que le gouvernement a nommé lors du Conseil des Ministre du mardi 19 janvier, deux gouverneurs de région. Il s’agit des gouverneurs de Taoudéni et  de Ménaka, alors que le processus d’achèvement de la transformation des deux localités en régions n’est pas achevé.

menaka entre ville region nord mali

Cette précipitation du processus cache mal une forte pression exercée sur nos autorités.

D’aucuns parlent de la médiation internationale dans la crise que notre pays traverse, qui aurait demandé la nomination de ces deux hommes pour donner un coup d’accélérateur à la mise en place du comité de suivi de l’accord.

Si cela se révèle être vrai, ceux qui avaient refusé cette médiation auront raison, car si c’est la  médiation qui s’immisce  dans nos affaires internes à plus forte raison la nomination des gouverneurs.

Sinon comment comprendre qu’un processus qui doit aboutir à la création de 11 régions qui s’ajouteront  aux huit (08) anciennes pour compléter les régions du Mali à 19, peut commencer par deux régions du nord (Taoudéni et Ménaka)

S’il y a des cercles qui doivent être transformés aujourd’hui en région, ce sont sans doute Koutiala et Bougouni. Donc, il fallait commencer par ces régions.

En tout cas avec des pratiques de ce genre, l’on est en droit de se demander si notre indépendance n’est pas mise en question ?

C’est alors l’occasion de se  demander si l’homme de poigne que nous avons élu à la tête de notre pays est toujours là.

Issa KABA

Source: L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance