Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux Américains sur trois «absolument certains» que Dieu existe

CROYANCES – Dans le détail, 89% d’entre eux disent croire en Dieu et 72% au paradis…

jésus christ chretien trinitaire catholique protestant croix eglise

Le chiffre est en baisse. Quelque 63 % des Américains se disent « absolument certains » que Dieu existe, selon une étude de l’institut indépendant Pew Research Center, publiée mardi.

Lors de la dernière étude similaire menée par l’institut, en 2007, cette proportion atteignait 71 %. Les baisses les plus marquées concernent les catholiques (-8 points), les chrétiens orthodoxes (-10), les bouddhistes (-10) et les hindous (-16), a constaté le Pew Research Center lors de l’enquête réalisée en 2014.

Les femmes davantage «certaines» que les hommes

Les bouddhistes (29 %) et les juifs (37 %) sont les communautés religieuses au sein desquelles la part des personnes « absolument certaines » de l’existence de Dieu est la plus faible.

En opérant une distinction par sexe, il apparaît que la proportion de femmes (69 %) est sensiblement plus importante que la part d’hommes tout à fait convaincus.

Si les Américains sont moins nombreux à considérer comme certaine l’existence d’un Dieu, ils sont encore 89 % à croire en Dieu, en légère baisse seulement (-3 points), un chiffre « toujours très élevé par rapport aux autres pays industrialisés », selon l’institut.

72% croient au paradis

La proportion des personnes interrogées qui disent croire au paradis est, elle aussi, relativement stable, à 72 % contre 74 % sept ans plus tôt.

L’étude a été réalisée entre juin et septembre 2014, sur une population de 35.071 adultes.

Une première version des résultats de l’enquête avait été publiée en mai.

Source: 20minutes.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance