Les hôtels et Bars sont désormais dans le collimateur des forces de sécurité. Ces zones sont réputées être le nid des malfrats. Une méthode qui laisse cependant à désirer.
Dans la nuit du Vendredi 04 au Samedi 5 Novembre 2016 vers 1h, les forces de sécurité, au cours d’une patrouille mixte, ont fait irruption dans le Bar « Africando » non loin du rond-point Banconi sur la route de Koulikoro.
Au total Sept pick-up remplis de policiers, gendarmes, des éléments de la BAC et des FORSAT armés jusqu’aux dents ont encerclé ledit lieu avant d’y pénétrer. A l’intérieur, ils ont ordonné à tous, y compris le propriétaire et le gérant, de se mettre plat-ventre. Alors, commença une fouille systémique à l’intérieur du Bar et dans les chambres de passe.
C’est là où les masques sont tombés. Ceux qui ont tenté de ou ne voulant nullement être identifiés, ont été conduits au Camp I de la Gendarmerie. Aussi les agents de la sécurité du lieu ont également été soumis à la fouille.
Le propriétaire du Bar affirme qu’il n’y a eu aucune bavure et qu’aucun client n’a pas été dépouillé de sa fortune contrairement à tout ce que l’on dit.
Il a cependant dénoncé la méthode : «ils ne nous ont pas dit qui ils étaient et ce qu’ils cherchaient. Au départ, nous les avions assimilés à des bandits armés, mais, finalement on a compris avec les interpellations au Camp I qu’il s’agissait des forces de sécurité malienne. Ce qui, n’est pas normal. Nous, nous sommes prêts à coopérer avec les forces de l’ordre pour traquer les malfrats afin d’assurer notre sécurité et celle des autres. Nous travaillons avec le 6ème arrondissement dans ce sens».
Attention, en tout cas, aux abus qui risquent bien de transformer les amis en ennemis ou les innocents en coupables. Par ailleurs, la solution ne semble résidé dans ces descentes musclées et spectaculaires, au demeurant improductives. Mais plutôt dans l’infiltration des gangs.
Coulou
Source: La Sentinelle