Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des renforts pour protéger la raffinerie de Baïdji en Irak

En Irak, les combats s’intensifient autour de la raffinerie de Baïdji, la plus grande raffinerie du pays. Le site a été attaqué en fin de semaine dernière par les combattants du groupe Etat islamique. Pour éviter qu’ils ne s’en emparent, des renforts ont été envoyés sur place par l’armée irakienne.

irak raffinerie baiji

C’est en milieu de semaine que les combattants de l’organisation Etat islamique ont réussi à reprendre pied sur le site. Selon des responsables irakiens cités par l’Agence France Presse, les jihadistes auraient pris le contrôle de certains bâtiments ainsi que plusieurs cuves de stockage de la raffinerie de Baïji. Il sera très difficile de les déloger, car la crainte de l’armée irakienne, c’est de voir leurs adversaires mettre le feu aux réservoirs, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour la raffinerie.

Outre les renforts dépêchés sur place par l’armée irakienne, la coalition anti-EI emmenée par les Etats-Unis a bombardé à plusieurs reprises les positions jihadistes qui se trouvent dans la région. De l’aveu même du chef d’état-major américain, le général Martin Dempsey, le contrôle de cette raffinerie constitue un objectif stratégique encore plus important que celui de la ville de Ramadi, dans la province d’al-Anbar.

La ville de Ramadi est, elle aussi, soumise depuis la semaine dernière à une pression croissante des combattants de l’Etat islamique : « Bien sûr je préfèrerais que Ramadi ne tombe pas aux mains des jihadistes, déclarait jeudi 16 avril, le général Dempsey, mais ce ne serait pas la fin de la campagne militaire si elle venait à tomber».

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance