Le nombre de cas positifs de Covid-19 grimpe en flèche dans notre pays. Pour freiner la propagation de la pandémie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou KONATÉ a pris de nouvelles mesures.
Dans un communiqué à la date hier, mardi 15 décembre 2020, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de suspendre les cours dans toutes les institutions de l’enseignement supérieur au Mali du mardi 15 décembre 2020 au lundi 04 janvier 2021, en raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Il est indiqué que « la présente décision qui prend effet à compter de la date de la signature, sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera ».
Ce n’est pas la première fois que l’État suspend les cours pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. En mars 2019, l’État a fermé les classes en raison de COVID-19. Mais voyait l’urgence. Les responsables en charge de l’éducation ont décidé de rouvrir les classes d’examen le 02 juin. Compte tenu de la propagation du virus dans ces derniers moments, le ministre de l’enseignement a été obligé de prendre la décision de suspendre les cours dans les institutions de l’enseignement supérieur. Du 1er décembre à la date, le Mali a enregistré mille cent vingt-cinq (1125) cas de contamination dont quarante-cinq (45) décès
Hier, mardi 15 décembre 2020, sur mille quatre cent quatre-vingt-douze (1492) échantillons testés, les services de santé ont enregistré quarante-deux nouveaux cas de COVID-19. Par ailleurs soixante-sept (67) personnes ont été guéries et quatre (04) décès au cours de ces 24 heures. La situation cumulée est de :
5878 cas positifs ; 144 décès dans les services de prise en charge et 61 dans la communauté. 2274 personnes contact font l’objet de suivi quotidien.
Source : Le Soir De Bamako