Depuis quelques jours, les bamakois ont pu constater le balayage des grandes artères par de nouveaux agents en tenue. Il s’agit bien d’Ozone, une PME marocaine sollicitée par les autorités maliennes, pour l’assainissement du district de Bamako
A noter que ce contrat entre «Ozone Environnement et Services» et la mairie du district de Bamako confie en exclusivité, l’assainissement de la ville de Bamako à la société marocaine Ozone. Le contrat porte aussi sur la transformation des déchets en ressources énergétiques.
Le coût de ce projet qui s’étendra sur 8 ans est estimé à plusieurs dizaines de milliards F CFA, soit environ 9 milliards F CFA par an. Sa mise en œuvre qui a commencé lundi dernier, permettra de créer 1500 emplois qui seront occupés essentiellement par des Maliens.
Au Mali, Ozone s’engage à débarrasser Bamako de ses déchets.
Toutes choses qui se feront, selon les responsables du projet, par le balayage des rues, le transport des déchets de ménages et les déchets biomédicaux des hôpitaux pour les acheminer vers un dépôt final.
En plus du transport des déchets, l’entreprise marocaine construira des centres pour la transformation des déchets solides en ressources énergétiques pour la capitale malienne.
Signalons que la capitale malienne est parmi les 20 villes les plus sales du monde.
Dans une étude publiée dans le journal américain Forbes en 2011, Bamako occupait la 16è place des capitales les sales du monde avec 1 200 tonnes de déchets dont 80% d’origine ménagère.
De nombreux projets initiés pour nettoyer Bamako sont tombés dans l’eau. Ozone va-t-elle relever le défi ? Wait and see.
Si ce sont les étrangers qui doivent venir assainir notre cadre de vie, vraiment nous les Maliens on doit avoir honte.
Yattara Ibrahim
source : L’Informateur