Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des Magistrats mis en examen et écroués : La lutte contre la délinquance financière lancée par IBK crédibilisée

La population dans sa majorité salue et apprécie à juste titre ces inculpations qui nous réconforte dans le combat que le président de la république et le ministère de la justice garde des sceaux mènent contre la délinquance financière au Mali.

ibrahim boubacar keita ibk président malien rpm législative

Ce n’est plus un vain mot pour personne que  la lutte contre la délinquance financière  est enclenchée et rappelle que nul n’est et ne sera au dessus de la loi. Je me réjouis de ce coup de balai qui constitue un nouveau succès du Ministère de la justice dans sa lutte pour une justice pour tous.

Par ces actes, Nous pouvons dire que la justice tant redoutée par ses citoyens devient petit à petit une institution de confiance au service du peuple grâce à la détermination  du Ministre de la justice Garde des sceaux. Cette décision vise l’assainissement du système judiciaire pour que le pays puisse être véritablement un Etat de droit. Il faut noter que cette arrestation est une première dans les annales de l’histoire judiciaire  maliennes.

Rappel des faits :

La Cour suprême a mis hier sous mandat de dépôt un magistrat de Bamako, le juge d’instruction de la commune 2, Abdoulaye KAMATE, deux magistrats de Mopti à savoir le procureur Alhousseini Salaha , le juge d’instruction, Adama Zé  Diarra, le greffier Ibrahim KANTE,l’ huissier  Sékou BALLO et Mohamadou OULEYDOUKAH  de la même juridiction. Ils sont écroués à la gendarmerie du Camp 1, pour avoir commis un délit consistant à recevoir ou à exiger des sommes non dues, dans l’exercice de leur fonction, faux et usage de faux. J’estime que l’espoir d’une justice indépendante, renouvelée, juste, transparente et équitable est désormais en marche et que l’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ces dossiers avec des sanctions disciplinaires éventuelles.

Oumar Maïga enseignant à la retraite à Badalabougou, Bamako

Source: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance