Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des jeunes filles et musiciens de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila renforcent leurs capacités

Depuis le 02 février 2017, une vingtaine de jeunes filles et musiciens sont en formation au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Yanfolila.

musique

L’objectif de cette formation, de deux semaines, est de renforcer les capacités techniques des instrumentistes et des danseuses des aires culturelles des trois cercles afin qu’ils puissent vire de leur art. À la fin de la formation, un groupe sera formé avec les musiciens et jeunes filles. Il fera des prestations lors des différents festivals et particulièrement pendant la 4e édition du Festival international les Nuits du Kamalen N’Goni.

L’Association Voix et Musique pour l’Intégration Culturelle (AVMIC), avec l’appui financier du Bureau de la coopération suisse au Mali, organise, du 02 au 20 février à Yanfolila, une formation de renforcement de capacités à l’intention des artistes, musiciens, danseurs  locaux des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 02 février 2017 à Yanfolila. Présidée par Abdoul Berthé, coordinateur  du projet, cette cérémonie a enregistré la participation des autorités locales, des représentants de la CAFO, du Recotrad, des artistes…

Dans son intervention, le coordinateur du projet a déclaré que son objectif est de renforcer les capacités techniques des instrumentistes et des danseuses des aires culturelles des trois cercles. Selon lui, il vise  à créer de l’emploi pour les artistes afin de réduire l’immigration des artistes ruraux vers les centres urbains du Mali et l’Europe ; faire connaître le patrimoine matériel et immatériel des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila ; réhabiliter les instruments et les pas de danse des aires culturelles des trois cercles.

À travers ce projet, les organisateurs veulent sauvegarder les instruments traditionnels en voie de disparition ; améliorer le niveau de vie des artistes ruraux par la qualité de leur prestation ; promouvoir la diversité culturelle de ces cercles dans une perspective de détection de nouveaux talents artistiques ; organiser le maximum de session de formation qualifiante à l’endroit des musiciens instrumentistes des danseurs et danseuses des aires culturelles dans les trois cercles.

Durant la formation, les instrumentistes traditionnels, les associations d’artistes, les artistes vocalistes, les danseuses, les opérateurs culturels privés ou étatiques, les orchestres modernes et traditionnels des trois cercles vont apprendre plusieurs modules, notamment les techniques de fabrication des instruments de musique traditionnels, Kamalen n’goni, Dan, N’polon, Kolo Kolo, So Flé. Les danseurs apprendront également les techniques de danses traditionnelles des trois cercles. Une manière de valoriser le patrimoine culturel de la zone.

À la fin de la formation, un groupe musical sera formé par les musiciens et jeunes filles qui ont pris part à la formation. Le coordinateur du projet, Abdoul Berthé, a promis de démarcher certaines structures, notamment le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’ANPE, le FAFPA pour doter ce groupe d’instruments adéquats. Il est aussi prévu que ce groupe prenne part à des différents festivals, notamment la 4e édition du Festival international Les Nuits du Kamalen n’goni, au mois d’avril 2017.

Wassolo

==================

Festival international Nianankan  2017 : La 2e édition prévue du 27 au 30 avril à Koulikoro

La deuxième édition du Festival international Nianankan (FIN) aura lieu du 27 au 30  avril 2017 dans la cour de la COMANAV à Koulikoro. Le FIN 2017 est placé sous  le thème : «le Mali, l’épicentre de la culture mandingue». L’évènement  sera marqué par des manifestations folkloriques et artistiques, une course de pirogues, un défilé de mode traditionnel, des conférences-débats et expositions d’objets d’art. Des milliers de participants et des personnalités sont attendus. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et sa collègue de l’Artisanat et du Tourisme Nina Wallet Intallou, en sont parrains selon la commission d’organisation.

Le Festival international Ninankan s’inscrit dans le cadre du vaste projet de conservation, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel et artistique de la région de Koulikoro. Lequel est initié par l’Association culturelle «Doussou Kélé» (AC-DK), présidée par Dramane Konaté dit NDALOUS.

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont porté leur choix sur l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, comme président d’honneur, et Abdine Yattara, invité d’honneur.

Pour le promoteur du Festival international Nianankan, Dramane Konaté dit NDALOUS, l’évènement vise à participer au renforcement de l’esprit de solidarité, de fraternité et d’entente entre les communautés par le  dialogue et la valorisation des éléments du patrimoine  artistique, culturel et touristique de la région de Koulikoro. Il a également annoncé que le FIN vise à réhabiliter les festivités des masques et marionnettes de Koulikoro, à relancer la course de pirogues, à amener les différentes communautés à se retrouver et à débattre de leurs préoccupations   communes afin de ramener la paix et la concorde sociales dans la région de Koulikoro.

Pour cette édition, l’événement sera marqué par des manifestations folkloriques et artistiques dans lesquelles une place importance sera réservée aux artistes traditionnels de la région et  aux chasseurs. En plus des artistes locaux, la participation de grands artistes est prévue. Le festival sera aussi marqué par plusieurs activités, notamment une course de pirogues ; un défilé de mode de tenues traditionnelles ; des conférences-débats et expositions d’objets d’art.

 Wassolo

 

Source:  Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance