Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DES ÉLUS FRANÇAIS À LA PRÉSIDENCE ET À LA PRIMATURE, HIER: LES ASSURANCES DU PREMIER MINISTRE MOCTAR OUANE ET DU PRÉSIDENT BAH N’DAW À LEURS VISITEURS !

Le Chef de l’Etat Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont rencontré avant-hier dimanche et hier lundi 1er février 2021 respectivement au Palais de Koulouba et à la Primature, une délégation d’élus français en visite d’échange et d’écoute au Mali. A la Primature, le Chef du Gouvernement était accompagné des ministres de la Défense et des Anciens Combattants, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de l’Economie et des Finances, de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions et du Secrétaire Général de la Présidence. La présence desdits membres du Gouvernement n’était pas fortuite puisque des questions au centre des échanges les concernent. Et cette délégation avait été reçue 24 heures avant  en audience par le président Bah N’Daw. 

 

Depuis quelques jours, une délégation d’élus français est dans nos murs. Cette visite, selon le Premier ministre Ouane se situe dans le prolongement de celle effectuée par le président de la Transition, Bah N’DAW, à Paris, il y a seulement quelques jours.

Le Chef du Gouvernement s’est félicité de l’initiative des visiteurs de marque, qui, on peut d’ores et déjà imaginer que la présence de ces élus français dans notre pays fait suite à de tentatives de manifestations contre la présence militaire française au Mali dont la dernière sortie en date du 20 janvier dernier, date symbolique pour notre armée nationale, donc, celle initiée par le mouvement “YEREWOLO Débout sur les Remparts”. Et cette situation a créé sans nul doute des remous entre Bamako et Paris. C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat Bah N’Daw a effectué une visite de travail à l’Elysée la semaine dernière, que d’aucuns appellent une visite d’explication de la part du président Bah N’Daw.

On se rappelle, il y a encore quelques mois, des élus français étaient largement divisés sur le maintien ou non de la force Barkhane au Sahel et en particulier au Mali. Certains réclament son départ et d’autres pensent qu’il est impossible de mettre tant d’argent dans une opération sans grand succès avec comme corollaire la perte de près d’une trentaine de soldats morts sur les théâtres des opérations…

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance