Des tirs nourris se font entendre dans la ville de Kidal. Les combats opposent le Gatia à la CMA.
Selon le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Mahmoud, ce sont les éléments de la CMA qui ont ouvert le feu sur un convoi du Gatia qui rentrait d’une mission à Tinzawatin. Les forces du Gatia sont rentrés dans la ville par le côté Est, qui est tenu par la CMA – conformément aux accords conclus entre les deux parties sur la gestion sécuritaire de Kidal – alors que c’est le côté Ouest qui a été confié au Gatia.
Les éléments de la CMA ont immédiatement ouvert le feu, déclenchant ainsi les combats entre les deux mouvements. Les tirs sont actuellement intenses dans Kidal et les populations sont terrées chez elles.
Il faut dire que le climat était déjà tendu entre les deux mouvements qui gèrent collégialement maintenant cette ville. Ils s’y étaient affrontés violemment dans un passé récent sans mort d’homme. C’est suite à cela que la rencontre de réconciliation de Niamey a eu lieu.
Mais selon le secrétaire général du Gatia, le document de Niamey n’était pas bon. C’est ce qui a certainement justifié les affrontements entre les deux mouvements dans la ville de Kidal le mardi dernier avec un mort de chaque côté. Selon des sources bien informées, depuis la fameuse visite de Bilal Ag Achérif à Bamako, le comportement de la CMA a carrément changé vis-à-vis du Gatia à Kidal.
La CMA, dit-on, est devenue arrogante et n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre qu’IBK lui a donné suffisamment de moyens financiers et qu’elle n’a plus peur de qui que ce soit.
A. Diakité
La rédaction