Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des avions de guerre du Mali et du Burkina Faso en route vers le Niger au milieu de la menace militaire de la CEDEAO

Le Mali et le Burkina Faso ont déployé des avions de chasse au Niger en signe de solidarité avec ce pays d’Afrique de l’Ouest en réponse à une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Une récente déclaration diffusée sur la télévision publique nigérienne RTN, a souligné les efforts conjoints des deux pays qui ont transformé leurs paroles en actes grâce au déploiement d’avions de guerre à l’intérieur des frontières du Niger.

« Le Mali et le Burkina Faso ont transformé leurs engagements en actions concrètes en déployant des avions de guerre pour répondre à toute attaque contre le Niger », indique le communiqué, tout en rappelant que les avions étaient des avions de chasse Super Tucano.

Le mouvement de solidarité du Mali et du Burkina Faso fait suite à la réunion de vendredi du chef d’état-major de la CEDEAO à Accra, au Ghana, au cours de laquelle la date de l’intervention militaire imminente a été déclarée sans que la date exacte de l’intervention ne soit divulguée. Le bloc attend juste les ordres pour agir.

Le Mali et le Burkina Faso avaient précédemment averti que toute action militaire sur le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre les deux pays.

A noter que le recrutement de personnes à partir de 18 ans au sein des Volontaires de la Défense du Niger (VDN), une milice civile est en cours, pour contrer une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO.

Alors que des efforts de recrutement similaires sont en cours le long des frontières nigériane et béninoise, une milice du même nom existe déjà au Burkina Faso.

camerounactuel

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance