Suite à l’attentat à l’hôtel Radisson Blu, le Président sénégalais Macky Sall, Président en exercice de la CEDEAO, a rendu une visite de solidarité à son homologue malien, IBK, le dimanche 22 novembre 2015. Aussitôt arrivé, il s’est recueilli à l’aéroport sur la dépouille de son compatriote décédé, avant de rendre au Radisson pour une visite des lieux, en compagnie de son hôte.
Ensuite, les deux Chefs d’Etats ont déjeuné, avec leurs délégations, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Ensemble, ils ont reçu des diplomates accrédités dans notre pays, dont ceux qui ont enregistré le décès de certains de leurs ressortissants dans l’attaque.
A l’issue de leur rencontre, les deux Présidents ont animé un point de presse, duquel il ressort que les Etats membres de la CEDEAO et de l’OMVS se joindront au MALI pour observer trois jours de deuil national à partir de ce lundi. Les deux orateurs ont également affiché leur ferme volonté de lutter contre le terrorisme.
Macky Sall a annoncé une rencontre prochaine de haut niveau de la CEDEAO pour réfléchir notamment sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. Quant à IBK, il a invité les uns et les autres à une viligance collective absolue pour barrer la route aux terroristes de tous poils.
Chahana Takiou
source : Le Flambeau