L’équipe nationale espoir du Mali s’est qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des moins de 23 ans. Elle a validé son ticket en battant la Mauritanie sur le score de 3 buts à 1, le samedi 30 mai au stade Modibo Kéita.
Cette rencontre s’inscrivait pour le compte des matches retour du deuxième tour des éliminatoires. Après avoir réussi a arraché le match nul (1-1) le samedi 23 mai dernier, lors de la manche aller disputée au complexe Olympique de Nouakchott, le capitaine Boubacar Diarra et ses coéquipiers ont finalement pu tirer leur épingle du jeu à domicile face aux Mourabitounes (3-1). Les Aigles espoirs ont ouvert le score dès la 2ème minute par l’intermédiaire de Adama Niane avant que les visiteurs n’égalisent à la 53ème minute grâce à Boubacar Baguili.
Mais grâce aux remplacements effectués par son sélectionneur, l’équipe nationale espoir du Mali va reprendre l’avantage à la 69ème minute. Moctar Mohamed Cissé dit Soldat (juste entré en jeu) transforme sa première touche de balle en but. À la 87ème minute, les hommes du coach Cheick Oumar Koné vont même corser l’addition. En effet, sur un pénalty, l’inévitable Adama Niane signe son doublé de la soirée. Ce résultat propulse l’équipe nationale espoir du Mali au dernier tour des éliminatoires où elle affrontera le Gabon. Rappelons que la phase finale de cette CAN U23 est prévue du 28 novembre au 12 décembre 2015 au Sénégal. La compétition regroupera huit équipes et sera qualificative pour le tournoi de football des Jeux Olympiques »Rio 2016 ».
Sory Ibrahim COULIBALY
Coupe du monde U20, Nouvelle-Zélande 2015
Les Aiglons du Mali aux commandes du groupe D
a 20ème édition de la coupe du monde de football des moins de 20 ans a démarré, le samedi 30 mai 2015, au Nouvelle-Zélande. Pour son entrée en lice, l’équipe nationale junior du Mali a réalisé une très bonne opération. En match comptant pour la 1ère journée dans le groupe D, les Aiglons maliens ont battu le Mexique sur le score de 2 buts à 0. C’était hier dimanche à Forsyth Barr Stadium de Dunedin. Après une première mi-temps soldée par un score nul de zéro but partout, les hommes du coach Fanyeri Diarra parviendront à surprendre le Mexique au retour des vestiaires grâce à des réalisations de Adama Traoré (76ème mn) et de Dieudonné Gbakle (79ème mn).
Il faut signaler que la rencontre a été très riche en carton. L’arbitre allemand, Felix Zwayer a distribué plusieurs jaunes avant d’expulser 3 joueurs dont un Malien. Il s’agit du défenseur central Hamidou Maïga. Ce dernier fut le premier à écoper d’un carton rouge (56ème mn) avant que les Mexicains Diego Gama (65ème mn) et Oscar Bernal (67ème mn) ne soient à leur tour renvoyés.
Avec cette victoire précieuse, l’équipe nationale junior du Mali (3pts+2) prend les rênes du groupe D devant l’Uruguay (3pts+1), victorieuse de la Serbie (1-0). Les Aiglons livreront leur deuxième rencontre de groupe face à la Serbie, le mercredi 3 juin à partir de 07h00.
Sory Ibrahima Coulibaly
source : L’Indépendant