Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dépôt d’ordures de la route de Samé : AU SECOURS, LA MONTAGNE REPOUSSE !

Les Bamakois avaient applaudi l’évacuation des dépôts immondes d’ordures à travers la ville. Mais leur soulagement risque d’être de courte durée. Et pour cause, les montagnes rasées repoussent à vive allure. Tel un éternel recommencement…

ordures depot route same montagne dechets saletés anes mali

 

Ces immondices avaient rendu la vie difficile aux riverains et aux usagers de la route. Elles débordaient de partout et dégageaient une odeur à se couper la tête. Les accidents mortels de circulation faisaient légion. Le déplacement des amoncellements de détritus vers d’autres sites hors de la ville a été un soulagement. Mais le répit a été de courte durée.

Hier, grande était la colère des riverains et des passants du dépôt transitoire de Samé. Ils ont assisté avec amertume et impuissants à une scène d’entassement d’ordures sur le site proprement nettoyé. Une charrette tractée par un vieil âne vient de décharger son contenu malodorant sur le site. Au même endroit où il y a quelques jours seulement, des camions et des chargeurs étaient difficilement venus à bout de la colline d’ordures après de nombreux allers et retours. Le charretier, qui a reçu l’autorisation de la Voirie du District, semble s’en moquer. La charrette d’immondices a été personnellement escortée jusqu’à Samé par un responsable de la voirie. De passage, notre équipe de reportage venant de Diago où a été découvert un charnier de 21 cadavres (voir article de A. Diarra), a interrogé l’homme sur cette démarche. Il s’est présenté comme étant « le gestionnaire » du dépôt.

«C’est vrai, c’est évacué mais rien ne nous interdit d’y déposer les ordures, En plus, les gens veulent en faire des stations d’essence», se justifie-t-il. Aussitôt, l’homme sort son téléphone et entre en communication avec son « supérieur hiérarchique ». Celui-ci doit être l’ordonnateur.

Une petite idée du coût d’évacuation ? L’opération en cours à Lafiabougou coûte près d’un milliard Fcfa. Prions donc que la voirie de Bamako revienne à de meilleurs sentiments, pour dire les choses poliment.

A. M. CISSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance