Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déplacement massif de population dans le Soudan du Sud

Près de cent mille déplacés en une semaine. Les intenses combats qui font rage dans l’Etat pétrolier d’Unité, dans le nord du Soudan du Sud, ont provoqué un exode massif de la population, ont rapporté vendredi 8 mai les Nations unies (ONU). Ces affrontements figurent parmi les plus violents enregistrés depuis le début du conflit, en décembre 2013, dans le plus jeune Etat du monde. Plusieurs dizaines de milliers de morts ont été recensés.

soudan guere civile malnutirution affamer refuger

Les combats actuels se déroulent sur une ligne de front mouvante située au sud de la capitale de l’Etat d’Unité, Bentiu. La région abritait quelques-unes des plus grandes installations d’extraction de pétrole brut du pays.

« Les civils [des localités] de Guit, de Ngop, de Nhialdu et de leurs environs ont été particulièrement touchés par les violences et ont dû fuir pour les éviter », a détaillé le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Soudan du Sud, Toby Lanzer. L’accès aux populations est presque impossible pour les équipes humanitaires, selon les Nations unies. La communauté internationale a ainsi appelé les belligérants à permettre l’acheminement de l’aide.

Des millions de personnes menacées de famine

Le conflit au Soudan du Sud a éclaté deux ans à peine après que le pays eut arraché son indépendance au Soudan, en 2011, avec le soutien des Etats-Unis. Les combats avaient débuté lorsque le président sud-soudanais Salva Kiir avait accusé son ancien vice-président Riek Machar, qu’il avait limogé, de fomenter un coup d’Etat.

Depuis, les violences ont dévasté les villes du pays, quelque deux millions de personnes au moins ont dû fuir leurs foyers, et près de la moitié des douze millions d’habitants a besoin d’aide pour survivre, selon l’ONU, qui accueille près de cent mille personnes trop effrayées pour regagner leurs habitations dans ses bases. Au moins cinq cent vingt mille personnes se sont réfugiées dans les pays voisins, en Ethiopie, au Soudan, au Kenya et en Ouganda. Les Nations unies évaluent à deux millions et demi le nombre de Sud-Soudanais au bord de la famine.

 

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance