Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEPIGMENTATION DES FEMMES : Un phénomène qui attire de plus en plus les hommes ?

La dépigmentation consiste  à enlever  de force  la peau noire (réduire la mélanine de la peau) pour ressembler aux blancs ou blanches.  Cette pratique est rependue chez nos mères, sœurs et femmes. Sont-elles – pour cause de peaux noire –   assez  insignifiantes à leurs propres  yeux  pour  vouloir  coûte que coûte et    vaille que   vaille  ressembler  aux blanches ? Le phénomène, en tout  cas, a pris  des  proportions démesurées en Afrique  noir et, plus particulièrement au Mali. Connaissant  les  conséquences  de la dépigmentation, qu’est ce qui peut  bien  pousser   nos femmes  à  de telles pratiques ?
blanchiment depigmentation produit femme

Un tour  dans nos bureaux,  marchés, écoles, quartiers, etc. permet de voir des femmes  «  claires  en haut, ‘café au lait’   au  milieu  et  noires en bas ». Cela,  à cause   de l’usage  de crèmes éclaircissantes dont  la provenance  est  inconnue. Peu  importe, pour nos mères et sœurs, l’essentiel est  d’être  claire   et aguichante  devant  les hommes. C’est à croire que la beauté  n’est acquise  que lorsqu’on est  clair. Faux,  rétorque  Namissa  Doucouré,  une  Sarakolé :  « j’ai  jamais  fait recours  à  ces crèmes  éclaircissantes pour me  sentir  belle. Au  contraire  la  vraie beauté, c’est le naturel. Si  être clair   est synonyme  de beauté  pour  celles qui font  la dépigmentation  pourquoi  sont-elles  absentes lors  des concours  miss beauté ? (…) elles ont d’autres  raisons, mais qu’elles ne nous  font pas croire que c’est   pour paraître  belle, et même si c’était  le cas  pour combien  de temps ? ».
Victime de la dépigmentation, Awa Koumare  explique son calvaire : « au début  je voulais  juste  me  ‘rincer’  la peau  comme on le dit. Après  quelques mois   d’usage  abusif  de ces crèmes éclaircissantes, j’ai  eu satisfaction, j’avais   un teint  qui suscitait de l’admiration et j’en  étais très  flattée lors qu’on me le  disait. J’ai par la suite  cessé, croyant que mon teint  allait  rester  intact. Malheureusement après  quelques temps,   ma peau commençait  à prendre des couleurs qui ne me plaisaient pas et je  devais alors d’y remédier. Mais comment ? Je me suis  alors  retrouvée  dans  le cercle  vicieux  de l’utilisation   permanente des produits   éclaircissants. Il  faut   le dire,  une fois  qu’on commence à mettre  ces produits,  on ne peut plus  arrêter  au risque  d’avoir  un teint  dégoûtant et lors qu’on  continu  ont pourrit  tout simplement ». Ce qui se confirme  d’ailleurs par la  puanteur  que  dégagent les vergetures  dues  à ces crèmes et qui lui  couvrent  tout le corps.
Mais, si  l’objectif  de Awa  Koumare et des autres était  de ‘se rincer‘  pour paraître  belle  aux yeux  des mâles, quelles   appréciations est-ce que ces derniers « destinataires »  font  des femmes  qui pratiquent la dépigmentation est qui ont le teint clair ?

Moussa Keita : « écoute, je comprends qu’elles  veuillent se faire   belle pour nous,  c’est  de bonne guerre, mais de là   à se dépigmenter,  je pense que c’est   un peu  exagéré. Car  si je suis avec toi parce que tu es clair, dis-toi que je te quitterais le jour où tu changeras de couleur. Je veux  bien qu’elles essayent   des  trucs pour nous plaire, mais  je les  conseilles de rester  naturelles ».
Hypertension, diabète, insuffisance rénale, voilà quelques maladies que les produits éclaircissants infligent aux personnes qui les utilisent. Ces maladies engendrent des complications graves nécessitant des prises en charges pratiquement à vie, explique Mamadou Samake, pharmacien   en commune VI, car ils sont à  base de mercure et de corticoïde. Des produits associés à de grands pots de lait ou de crème à l’hydroquinone pour accélérer le processus de dépigmentation.
Souleymane Traoré  lui ne va pas avec  le dos de  la cuillère :  « eh  bien les  femmes  qui se  dépigmentent,  je les aiment tant qu’elles sont au top  niveau,  c’est-à-dire bien clair,   aguichante, mais  quand  ça  commence  à dégringoler  et à sentir du   je-ne-sais-quoi  je préfère  m’en  éloigner, pour vous dire la vérité ».
En tube, en piqure, en lotion, en pommade, les produits éclaircissant existent sur toutes les formes et toutes  présentations. La pratique qui sonsiste eclaircir sa peau est monnaie courante de nos jours à Bamako dans la capitale malienne.
Pourtant c’est sur demande de certains maris que des femmes se retrouvent dépigmenter. Des hommes, qui seraient apparemment encore plus sur le charme de leur femme.
Bakary Koné est un enseignant marié et papa d’un petit garçon : « pour les hommes qui connaissent le danger encourut par les personnes qui s’adonnent à cette pratique ne diront jamais à celles qu’ils aiment d’exposer leurs vies aux maladies qui peuvent être très dangereuses pour la peau. J’aime tellement mon épouse que je serai pas à mesure de lui demander de se rendre malade et être désagréable a la société. Personnellement j’ai du mal à supporter les hommes et les femmes qui se dépigmentent car c’est une injure à l’endroit de Dieu qui sait ce qui est bon et parfait pour nous de façon individuelle raison pour laquelle il choisit de faire de nous, noirs ou blancs selon son gout et son plaisir ».

Depuis plus d’une décennie, nos frontières sont les réceptacles de produits qui ne répondent aux normes de qualités étrangères.
Ignorés plus ou moins souvent car aucune loi n’existe pour leur commercialisation, le marché malien se retrouve inondé par ces produits dont les effets cutanés ne sont plus à démontrer. Ce qu’on peut appeler une inondation exagérée du marché malien à créer une autre activité parallèle : les lux beautés. Mais de cela il en est un autre sujet.
Pour rappel, aucun statistique ne peut satisfaire la curiosité de savoir Combien sont-elles aujourd’hui au Mali à avoir des problèmes cutanés engendre par la dépigmentation.
Djibril M. COULIBALY
Mohamed DAGNOKO
Source: LE COMBAT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance