La vidéo, visiblement, faite par un des jeunes manifestants, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit des soldats de Barkhane qui tentent de négocier avec les jeunes tombouctiens. Ces derniers formant une chaîne humaine barrant l’entrée de la « Cité des 333 Saints » ne veulent rien entendre du discours tenu par les soldats « gaulois », pardon français.
« Ce sont vos autorités, elles-mêmes, qui ont annoncé votre départ. Alors, que faites-vous encore chez nous ? Dégagez, sales hypocrites, on ne veut plus vous voir chez nous ! », leur lancent les jeunes en sonrhaï et en français.
Et d’autres jeunes, brandissant des bâtons, d’ajuter : « C’est la France, qui a créé, armé et financé le MNLA (devenu CMA) en vue d’aboutir à la partition du Mali, en vue de faire main basse sur nos ressources naturelles. Nous ne vous laisserons pas faire, même si nous devons tous mourir ».
La vidéo ne montre pas si les soldats français ont pu accéder à la ville de Tombouctou. Une certitude : ces jeunes manifestants n’entendaient céder aux supplications des soldats, dépassés par la colère de ces jeunes, scandant : « A bas la France, vive la Russie, vive la Transition ! ».
Oumar Babi
Source: Canard déchainé