Pour la circonstance, le Pr. Messaoud ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et non moins Président de l’association des retraités de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le Pr. Abinou Témé qui fut ministre de l’Éducation nationale étaient à côté du Pr. Amadou Keita.
‘’La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui consacre le départ à la retraite de 55 cadres de l’enseignement supérieur. L’occasion pour moi au nom du gouvernement de la République du Mali et en ma qualité de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de vous exprimer la profonde reconnaissance de la Nation malienne pour les loyaux services rendus pendant plusieurs dizaines d’années’’, dira le ministre Keita. Au dire du ministre, et y égard aux expériences cumulées par les uns et les autres, leur retraite ne sera pas d’un repos total pour les valeurs rares que chacun d’eux représente, dans son domaine de compétence. ‘’C’est dire que de temps à autre, vous continuerez à être utiles à votre pays sous d’autres formes qui s’adaptent au mieux à votre condition actuelle’’, a-t-il précisé. Et d’enchainer en disant qu’ils peuvent être fiers ! Fiers d’instruire, car travailler à l’Université c’est être engagé pour les autres. Selon le ministre Keita, la porte du département leur restera grandement ouverte pour toujours continuer à assister les jeunes Professeurs.
Au nom des 55 partants à la retraite, l’ex Ministre de l’Éducation Nationale, le Pr. Abinou Témé s’est dit très honoré par ce geste de reconnaissance du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. ‘’La reconnaissance du travail bien fait, est toujours une récompense qui est appréciée à sa juste valeur’’, a-t-il rappelé. Et de rassurer le Ministre Keita de la disponibilité des partants à la retraite pour toujours servir le pays
Au nom de l’Association des Professeurs, Enseignement Chercheurs à la retraite, l’ex Ministre Pr. Messaoud a salué l’initiative à sa juste valeur. Il a souhaité la bienvenue aux 55 partants nouveaux membres que son association accueille à bras ouvert. Il a profité de l’occasion pour exhorter le Ministre de ne pas les oublier. Une phrase qui a vite fait réagir le ministre Keita, qui a aussitôt rappelé qu’en tant qu’enseignant chercheur, il n’a point intérêt à prendre à la légère l’association qu’il rejoindra après avoir fait valoir son droit à la retraite.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les uns et les autres se sont retrouvés à table autour des bons plats offerts par le département de tutelle.
Cellule de Com MESRS
Source: Journal le Pays- Mali