Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démolition à Malitelda : Une éventuelle implosion sociale en gestation

En trêve depuis quelques mois, l’opération Ami Kane est de retour depuis lundi dernier. Son atterrissage avec ses bulldozers devant le siège du Malitel, ce mardi 24 janvier à 3 heures du matin, a créé 500 chômages de plus, dans le district de Bamako.

demolition deguerpissement voie public malitelda

« Les vendeurs avaient eu à passer un accord d’autorisation de rester à cet endroit avec la mairie. Si  cet accord devait être retiré, il devait y avoir une sommation, ce qui n’a été fait » a laissé entendre un revendu angoissé qui avise les autorités « ne soyez pas surpris de nous voir nous convertir en criminel…. ».

Selon nos sources, 160 kiosques détruits employaient chacun au moins 3 personnes. Quels seront donc les sorts de ces 500 personnes qui s’ajouteront désormais à 80 000 chômeurs formés par l’école malienne ?

Alors que les politiques endiguent les motivations des jeunes vers l’économie criminelle, ils n’envisagent aucune mesure pour leur réinsertion socioprofessionnelle. De quoi auront-ils se défendre ?

Au cours de son passage sur le lieu pour constater l’ampleur des dégâts, Ras Bath a prévenu les autorités d’une éventuelle implosion sociale, avant d’exhorter la société civile et les autorités religieuses à l’action.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance