Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démantèlement des checkpoints de Dan An Bassagou: Le collectif des associations des jeunes Dogons « demande la démission » du PM Boubou Cissé

C’est désormais un conflit ouvert entre le Premier ministre Boubou Cissé et les Dogon. Après le mouvement Dan An Ambassagou, le collectif des députés du pays Dogon, le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon (CAJPD), est passé à la vitesse supérieure en déclenchant « la désobéissance civile ».

 

Jeunesse Gimna Dogon (TGD),  Mouvement BAOUINE SO (MBS) et Association des Jeunes Dogon du Mali (AJDMI) sont les auteurs de la déclaration conjointe. Dans celle-ci, le collectif a qualifié la démarche du Premier ministre de « comportement ethnique, partial et discriminatoire…dans la gestion de la crise sécuritaire que vit le Pays Dogon et dont le comble fut atteint par suite à la visite aux siens à Ogossagou tout en ignorant les morts dogon de Guemeto Sodongara, Terely, Simeni, Minthy… »

Pour eux, la visite du Premier ministre, Boubou Cissé, est d’une « connotation partisane et publicitaire à ses propres parents ».

« Le Premier Ministre Boubou Cissé, désormais animé d’un esprit de vengeance, il décide de livrer le peuple dogon aux hordes de terroristes par sa volonté de supprimer, avant toute sécurisation du Pays Dogon, les postes de sécurité de fortune établis par le mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou », indique le collectif.

« L’ensemble des jeunes du Pays Dogon de l’intérieur comme de l’extérieur regroupés au sein de la Plateforme des Organisations de Jeunes du Pays Dogon déclare ne plus reconnaitre l’autorité du Premier Ministre BOUBOU CISSE sur le Pays Dogon et demande sa démission pure et simple »,lit-on.

Par conséquent, la plateforme des jeunes du Pays Dagon, demande à la jeunesse du Pays Dogon de se tenir prêt en attendant le mot d’ordre de mobilisation générale en vue de déclencher des actions.

« À partir de cet instant, la Plateforme des organisations de jeunes du pays Dogon, s’inscrit dans la logique de la désobéissance civile et n’acceptera pas le démantèlement du mouvement d’autodéfense sans que le retour des forces armées et de sécurité ne soit effectif », avertit le collectif dans sa déclaration signée respectivement par Adaman DIONGO, President Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon, Dramine YALCOUYE, Président de la jeunesse GINNA DOGON, Hamidou DUIMDE, Président du Mouvement BAGUINE SO, et Edmond POUDIOUGOU.S. General de l’Association des Jeunes Dogon du Mali.

Komi

LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance