Au terme de sa visite de 48 heures dans notre pays, la semaine dernière, le médiateur de la CEDEAO n’est pas parvenu à conclure un Accord avec les autorités maliennes sur le nouveau délai de la transition dont le débat reste entier. Avant de quitter le pays, celui-ci a fait communiqué affirmer l’attachement de la CEDEAO au dialogue afin de faciliter la restauration de l’ordre constitutionnel. Mais, il n’en fallait pas plus pour que les internautes chargent, à nouveau, les responsables de la CEDEAO, qu’ils ont accusés d’être à l’origine de la souffrance du Peuple malien. Pour ces derniers, la CEDEAO qui a déjà utilisé toutes ses cartouches est disqualifiée dans le dossier et doit laisser les Maliens décider eux-mêmes. C’est le débat de votre Facebookan du jour.
Harouna Bgk : l’organisation sous régional la plus maudite du monde reste la CEDEAO, les chefs d’États les plus maudits qui punissent leur peuple au profit de la France.
Ali Ben Moctar : cette médiation est une malédiction pour la réussite de la transition. Elle doit être rejetée.
Julien Woeledji : vous n’avez plus de marge de manœuvre, c’est le Mali qui va imposer son calendrier. Vous n’avez pas honte ? Fermeture des frontières, mais vous vous permettez de violer cette fermeture pour vous rendre au Mali.
Abdoul Aziz Cherif Haidara : pourquoi vous ne condamnez pas ce qui se passe en Ukraine? Vous avez peur de quoi au juste ?
Ibrahim Mouzoun : que la transition ne trahisse pas l’Afrique, façon la CEDEAO les caresse !
Cissé Vakaramoko Inza : 5 ans ou rien. C’est la CEDEAO qui devrait au préalable commencer par le dialogue plutôt que d’imposer une sanction dictée par la France. C’est elle qui sort perdante dans ce rapport de force, puisque le Mali a entamé sa marche en avant avec d’autres partenaires africains. Vive le Mali Koura vive l’Afrique indépendante libre et stable. France dégage !
Yacouba Sanogo : maintenant que vous avez utilisé toute votre énergie pour gâter le pays sans succès, maintenant, vous voulez négocier quoi ? Vous devriez commencer par ça avant les sanctions. Mais vous avez suivi la folie de votre maître.
Hamary Dagaly Coulibaly : vous allez tourner, puis rester tranquille, car c’est 5 ans. Si nos autorités cèdent à vos chantages, ils vont trouver le Peuple sur leur chemin !
Barou Berthé : proposition de 12 ou 16 mois, c’est des insultes envers le Peuple malien. Notre problème ce ne sont pas des élections, notre problème c’est la réforme profonde de l’État. Il nous faut du temps pour en faire. Jusqu’à présent vous ne connaissez pas le problème du Mali, tant que vous ne cherchez pas à comprendre le problème ; vous ne pouvez pas avoir un gain de cause. Les médicaments de maux tête ne peuvent pas soigner le mal de ventre. Voici comment vous avez résumé notre problème aux élections. Il faut faire autre chose, sinon les sanctions illégales ne peuvent rien changer.
N’golo Soro : allez y faire cette médiation avec les djihadistes, pour ramener définitivement la paix au Mali !
Mohamed Trafouné : je ne comprends pas les autorités Maliennes, comment permettre à cette soi-disant organisation d’avoir accès à mon territoire ?
Mahan Dembele : vous n’avez pas toujours laissé ce pays tranquille, on dirait. Vous ne saviez pas que vous avez échoué et qu’on ne vous fait plus confiance ?
Tabouch Daousher Euro : maintenant, l’orthographe a changé. Vous avez cru qu’il allait tombe en 10 jours, là, c’est la souffrance de toute la sous-région. Même si on enlève l’embargo, vous avez créé un désordre absolu. C’est la Guinée et Mauritanie qui sont les gagnants, parce que, nous allons continuer à travail avec eux. Dakar et Abidjan auront peut-être 5% de nos importations. Il y’a un adage qui dit chez nous : ‘’Si le cabri de quelqu’un ne meurt pas, la sauce de l’autre ne sera pas délicieuse’’
Mohamed Bourablé Youri Tangara : les Maliens, les vrais fils du Mali, levons-nous pour dire à la CEDEAO de la France criminelle que c’est nous qui décidons. Cinq ans de transition, un point c’est tout. Ce n’est pas la CEDEAO qui va décider à la place des Maliens, non ça jamais ! La population dit 5 ans et ça sera 5 ans de transition, point barre.
Augustin Mohamed Traore : maintenez que votre embargo. D’ailleurs, les Maliens ne veulent plus organiser des élections dans 5 ans. Assimi GOÏTA va mourir au pouvoir, où est votre problème ? Vous vous prenez pour les garants de la démocratie, or, dans les pays de la CEDEAO, il n’y a aucun président qui a été démocratiquement élu. Si l’un n’a pas violé la constitution pour s’éterniser au pouvoir, l’autre est arrivée à la tête du pays alors qu’ils n’ont même pas eu 10/100 des voies. On parle de ceux que la France a choisis. Seul Macky Sall semble être légitime dans votre structure, donc, laissez les Maliens respirer.
Oumar Konta : vous avez tiré à terre, si jusqu’à présent vous êtes en train d’ignorer les vrais problèmes des Maliens et ne parler que d’élection. Vous allez faire 5 ans de va et de vient au Mali. Le Mali ne tombera jamais
Amara Nant : Personne n’a confiance en vous et vos communiqués bidon. Vos peuples souffrent au lieu de chercher une solution rapide chaque semaine, c’est communiqué, tend que vous ne levez pas l’embargo, personne ne vous fera confiance et vous perdrez la confiance de vos peuples aussi. On ne combat pas le mal par l’injustice.
Zeze Ťĥãňỗŝ : très chers comédiens de l’ex-CEDEAO, laissez-nous, nous sommes concentrés sur l’Ukraine pour le moment. Nous vous reviendrons prochainement lorsque vous aurez compris qu’il y a une vie après le pouvoir.
Source : Info-Matin