Si en Europe ce sont les silhouettes minces qui sont vues comme les plus belles femmes et les plus sexy, en Afrique une autre réalité est remarquable, celle de la célébrité et l’attirance qu’ont les hommes envers les femmes avec des rondeurs, des fesses bien bombées qu’on appelle ici <>.
Aujourd’hui des pratiques dangereuses et fatales sont celles auxquelles s’adonnent beaucoup de femmes qui rejetant ce qui leur a été donné par la nature emploient tous les moyens pour avoir des rondelles et être plus « convoitées » par les hommes. Ainsi tous les moyens sont bons tant qu’ils garantissent des résultats satisfaisants. Des médicaments qui sont les plus souvent non pharmaceutiques, des pommades, des injectables, des suppositoires… bref tout un « arsenal » de mécanismes pour arriver à avoir des<<belles fesses>>. Cependant ces pratiques ne sont pas sans conséquences.
N’arrivant pas à accorder de la valeur à ce qu’elles ont hérité de la nature et vouloir être plus « attirantes », au Mali elles sont nombreuses les femmes qui pour prendre du poids et avoir des fesses rebondies n’hésitent pas à prendre des médicaments qui sont pour la plupart dangereux et peuvent aboutir à de graves ennuis de santé. Cette réalité n’est plus un secret car la remarque crève des yeux. Des femmes qui n’ont, pas par le naturel mais par la consommation de certains produits non conseillés et dangereux se déforment au prix d’avoir des fesses bombées. Cette pratique qui au début était plus répandue en Amérique Latine, les femmes de ces régions pour avoir des fesses bien rebondies faisaient des pratiques qui donnaient des résultats remarquables mais dont les conséquences dans certains cas pouvaient être fatales.
Des recettes maison, des comprimés, des injectables, des suppositoires et même des fois, le recours à la chirurgie esthétique sont les arsenaux pour avoir des fesses attirantes pour occuper les regards de certains hommes amateurs de ce genre de corpulence. S’agrandissant, le phénomène existe de nos jours un peu partout dans le monde et le Mali ne déroge pas à la règle. Ainsi l’unique raison qui pousse ces femmes à vouloir changer leur apparence physique n’est autre que les réalités sociales de l’heure car il n’est un énigme pour personne que d’innombrables hommes maintenant trouvent les femmes avec des rondeurs plus belles et plus attirantes, ce qui amènent alors des femmes à essayer différentes méthodes pour l’avoir et entretenir cet instrument de séduction qui garantirait le détournement de plus d’un regard qui donnent souvent peu d’importance au visage tant que les fesses sont bien en place car ne dit-on pas que << la fesse ne vieillie jamais>>. Alors que la chirurgie esthétique à laquelle font recours plusieurs STARS de la musique américaine influence de nos jours des jeunes filles qui finissent par voir ces STARS comme des idoles. Cette méthode étant alors beaucoup plus chères avec des risques reste la méthode la moins existante en Afrique en général et au Mali en particulier. Les méthodes les plus célèbres sont au Mali, la consommation du FELVITONE connu sous le nom de << BOBARABANI>>, le SUPER APPETIT … de certains sirops faits à base de fruits, de pommades dont les compositions ne sont pas toutes divulguées et aussi le suppositoire des cubes Maggi qui aussi fleurit de façon fulgurante.
<< Avant j’étais très mince et du coup, j’étais constamment indexée à cause de ma silhouette. Il m’arrivait même de ne pas vouloir m’habiller en pantalon, des habits qui me plaquaient car c’était à des moqueries et diffamations auxquelles je devais faire face. Et souvent certains allaient même loin en m’accusant d’avoir des maladies telles que le SIDA et lorsque j’étais avec des amies qui avaient des rondeurs, tous les regards s’intéressaient à elles. C’est alors que j’ai moi aussi décidé de prendre des médicaments pour grossir et avoir des fesses remontées et bombées. Une amie m’avait alors conseillée les médicaments vendus dans la rue qui selon elle, étaient les plus efficaces et moins chers par rapport à ceux vendus dans les pharmacies, avec des résultats remarquables. Dès lors j’étais comme possédée et ma seule priorité était de prendre du poids à tout prix malgré les risques que je connaissais déjà et qui peuvent en résulter par la prise de ces médicaments inadaptés qui déforment complètement certaines et qui amènent à l’obésité. Voilà comment j’ai commencé à prendre ces médicaments et franchement, je suis très contente du résultat car à présent d’autres ne me reconnaissent plus, je suis de plus en plus séduisante et en pleine forme>> témoignait MARIAM SISSOKO.
Par ailleurs, il faut signaler que cette pratique n’est pas toujours favorable pour certaines car ces pratiques ayant des conséquences considérables peuvent provoquer certaines maladies et laisser chez les victimes des séquelles pour la vie. C’est le cas de B.D jeune fille nigérienne résidant au Mali d’une vingtaine d’années qui nous confie avec remords d’avoir fait recours au suppositoire avec des produits comme la levure et le cube Maggi. << Je regrette profondément cette pratique à laquelle je me suis donnée alors que je ne connaissais pas les conséquences. Jai appris la méthode avec une amie, car j’étais malade et c’est ainsi que j’ai perdu plusieurs kilos. C’est alors qu’une amie qui avait un corps de rêve m’a confiée son secret qui la donnait ce corps qui faisait des ravages là où elle passait. Convaincue et envieuse, j’ai aussi commencé à avaler des comprimés et à utiliser la levure et le cube Maggi. Au début ça avait l’air de bien marcher mais à deux ans de pratique quand je suis tombée enceinte, j’ai fini par avoir des sérieux problèmes de santé qui m’ont conduis à l’hôpital. J’avais constamment des palpitations, des vertiges, des problèmes de vision et enfin je perdais du poids et avais une forte constipation quotidienne. Je mettais ma vie et celle de mon enfant en danger sans le savoir à cause de mon obstination. Cependant aujourd’hui je regrette fortement car après mon accouchement, mon enfant est né avec des déformations>>
Les hommes fautifs
Par conséquent, Moussa TOURE, n’hésite pas à nous avouer l’intérêt qu’il porte aux femmes rondes: << je trouve sincèrement que les femmes qui ont des rondeurs sont les plus belles et ma femme en est une. Je n’ai pas trop d’intérêt particulier envers les femmes minces car je ne les trouve pas trop féminine. Comme on le dit chez moi une femme doit se faire distinguer par sa forme, ses rondeurs, et ça peu importe comment elle l’a acquiert, de façon naturelle ou pas, moi j’adore les femmes rondes et souvent même quand ma femme perd du poids, je l’achète des vitamines car c’est toute ronde que je la trouve très belle>>.
En effet montrant leur préférence aux femmes avec des rondeurs, les hommes contribuent en quelque sorte à la promotion de ces pratiques qui sont loin d’être les meilleures solutions pour être belles ou attirantes car ayant des conséquences remarquables, ces pratiques doivent impérativement cesser et aussi que la vente de certains de ces produits non prescrits et non conseillés par des médecins soient interdite par l’Etat pour que le phénomène puisse être freiner. Des sensibilisations et informations sont nécessaires pour un changement de mentalité car la beauté est féminine avec ou sans rondeur, l’essentiel c’est de valoriser c’est qu’on a pour le faire aimer aux autres.
Sorofing TRAORE
SOURCE : La Sirène