Selon des indiscrétions, le président de la Céni, Amadou Bah aurait quelques soucis financiers pour le bon fonctionnement de cette structure. La Céni a, de bonne source, un déficit budgétaire prévisionnel.
Sur un budget prévisionnel de 14 milliards F CFA, le ministre des Finances, Dr. Boubou Cissé a fait une offre de 5 milliards 700 millions. Et des cadres de la Céni expliquent que le budget de la seule formation des délégués électoraux est supérieur à 3 milliards de F CFA.
“Si rien n’est fait pour compléter les fonds à des 14 milliards, la Céni ne pourra pas effectuer convenablement sa mission”, confie une source. Faut-il rappeler que la Céni est chargée de l’entièreté des opérations de supervision du dispositif électoral et en particulier la phase de collecte des résultats.
L’enjeu de la prochaine présidentielle est tel que la Céni veut tout mettre en œuvre pour cumuler les résultats le lendemain du scrutin. Elle n’a pas droit à l’erreur et ne doit pas souffrir d’insuffisance de moyens.
A.D
Source: Le Point