Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DÉÇU DU DISCOURS DU PRÉSIDENT IBK : Issa Kaou N’Djim, Porte-parole de la CMAS, annonce le maintient de la marche d’aujourd’hui

Le Président de la République s’est adressé une nouvelle fois à la Nation, avant-hier mercredi 09 juillet 2020, pour désamorcer la crise socio-politique à laquelle le Mali fait face. Dans son discours, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé un «démembrement» de la Cour Constitutionnelle. Une décision, à en croire IBK, pourra résoudre la question de l’Assemblée Nationale dont la légitimité est également remise en cause par des Maliens.

 

Toutefois les responsables du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) se disent «déçus» de cette adresse du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Face à la crise socio-politique à laquelle le Mali fait face, le Président a voulu apaiser la tension. Il a essayé de faire des propositions de sortie de crise. «La Cour Constitutionnelle sera remembrée et mise en fonction le plus rapidement possible», a déclaré le Président de la République. Ibrahim Boubacar Keïta a reconnu dans son discours que «l’arbitrage du dernier scrutin par la Cour a posé problème et continue à poser problème».

En plus du renouvellement des membres, «les règles dont se sert la Cour comme outils devront probablement être révisées», annonce IBK. À cet effet, une Mission d’Appui, de Conseil et d’Orientation de Présidents de Cours Constitutionnelles de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue dans le pays.

Concernant la demande de dissolution de l’Assemblée Nationale faite par le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le Président a répondu que «si cela devait se faire sans créer un vide constitutionnel», il n’hésiterait pas à le faire. Ainsi, le Président IBK compte sur…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 10 JUILLET 2020

Par KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct