La conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO a retenu que l’Accord politique de gouvernance au Mali, signé le 2 mai, est une grande avancée. Elle a encouragé le Chef de l’Etat IBK ‘’à poursuivre ses initiatives pour la décrispation et l’apaisement du climat social et politique ».
La 55ème session ordinaire de la conférence des Chefs de l’Etats et de Gouvernements s’est tenue le 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria.
Au cours de la présente session, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans son intervention, a évoqué la situation générale au Mali, notamment les aspects sécuritaires, le dialogue politique inclusif, la situation au centre du pays et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
La Conférence des Chefs d’Etats et Gouvernements a salué le leadership du Président KEÏTA, dans ses efforts constants de recherche de la paix, de la sécurité et du développement du Mali notamment la signature le 2 mai 2019 de l’accord politique de gouvernance entre le Gouvernement du Mali et les forces politiques et sociales. Elle a encouragé IBK à poursuivre ses initiatives pour la décrispation et l’apaisement du climat politique et social.
La conférence a apprécié également l’initiative du dialogue politique inclusif que les autorités maliennes s’apprêtent à organiser. Aussi, la Conférence a apprécié les grandes avancées enregistrées par les Hautes autorités dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
S’agissant de la situation sécuritaire au centre du pays, les Chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ont encouragé l’initiative du Président de la République de nommer un haut représentant pour le centre du Mali en charge désormais de gérer les questions de médiation et de paix dans cette partie du Mali, en proie ces derniers temps à des multiples attaques et violences atroces sur les populations civiles. Ainsi a-t-elle qualifié le Mali de bon élève de la CEDEAO.
A l’issue du rendez-vous d’ Abuja, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont pris un certain nombre de décisions et fait des recommandations.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence à travers la commission du conseil des ministres de médiation et de la sécurité a adopté 3 mémorandums dont la politique sécuritaire régionale.
Sur la question de la monnaie unique qui est un projet de la CEDEAO depuis des années, à défaut de critères de convergence entre les Etats de la région pour passer à la monnaie unique, une démarche graduelle sera en vue à l’horizon 2020. Les pays déjà prêts vont passer à la monnaie et les autres pays intégreront au fur et à mesure qu’ils seront prêts.
Pour témoigner sa reconnaissance au mérite des hommes et des femmes de dignité et de valeur humaine, la Commission de la CEDEAO a décerné trois prix dont le prix de l’excellence 2018 (20 milles dollars américains, une plaque d’honneur et un certificat de reconnaissance) décerné à titre posthume à Koffi Annan ancien secrétaire général de l’ONU pour ses actions et son investissement dans les activités de la CEDEAO dans le cadre de la promotion de l’intégration dans l’espace.
La nigériane Dr Ameyo Adadevoh, qui par son diagnostic et ses décisions, a contribué à freiner le démarrage d’une épidémie de la maladie à virus Ebola au Nigéria, a également reçu à titre posthume, le prix du citoyen de la CEDEAO(20 miles dollars américains, une plaque d’honneur et une attestation de reconnaissance).
Dans la catégorie art, le prix est revenu à la sénégalaise Geneviève Acogny pour ses chorégraphies (15 milles dollars US, une plaque d’honneur et une attestation de reconnaissance).
A la fin de session le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a été désigné par ses pairs, Président en exercice entrant de la CEDEAO.
Le Niger abritera donc la 56e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
D.C.A
Source: Le Soft