La reprise du dialogue entre les autorités de la Transition et les partenaires de la CEDEAO et de l’Union Africaine va rentrer dans une nouvelle dimension avec l’implication personnelle du président sénégalais, Macky Sall. Le Chef de l’Etat Sénégalais qui s’est exprimé en qualité de Président de l’Union Africaine, a annoncé la venue des ministres de l’organisation à Bamako ce lundi afin de « convenir d’un schéma raisonnable pour la transition. Et si ce schéma est fait, nous pourront lever immédiatement les sanctions », a déclaré Macky Sall.
Il n’exclut pas non plus sa propre venue à Bamako si cela contribue au rapprochement des positions du Mali et de celles des partenaires de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
Le Président en exercice de l’Union Africaine s’est exprimé sur la transition malienne à la fin du VIème Sommet UE-UA tenu en Belgique en début du weekend dernier.
Le président Macky Sall a laissé entendre que la situation de crise ne saurait perdurer et que tout est en train d’être mis en œuvre pour trouver un accord avec Bamako. Evoquant en premier lieu les sanctions contre le Mali, il a fait savoir qu’elles ont débuté en début janvier et non depuis le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keita : « De 2020 à janvier 2022 , il n’y a pas eu de sanctions jusqu’au début parce que nous avions convenu avec la junte d’un chemin de transition, d’une charte de transition . Et nous avons accompagné le Mali jusqu’à ce que le délai qu’eux-mêmes avaient demandé, c’est à dire un délai de 18 mois de transition » , a expliqué Macky Sall en rappelant (…)
Mahamane TOURÉ
Source: NOUVEL HORIZON