Le ministre de l’Emploi ;de la Formation professionnelle ;de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby a procédé hier mercredi à la décoration de plusieurs personnalités à la Maison des ainés parmi lesquelles le président du CNJ, Mohamed Salia Touré. Les récipiendaires sont des hommes et des femmes qui se sont distingués par leur loyauté et leur constante fidélité au service de la nation.
C’est donc ce mercredi, jour très chargé compte tenu du conseil de ministres, que le ministre de l’Emploi ;de la Formation professionnelle ;de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a choisi pour récompenser les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur dévouement et leur constante fidélité au service de la nation au nom du grand maître des ordres nationaux.
Au total 14 personnalités ont été élevées au rang de chevalier de l’Ordre national du Mali. 16 ont reçu la médaille du Mérite national avec « effigie Abeille » dont le président du Conseil national de la jeunesse du Mali ; Mohamed Salia Touré.
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la Maison des ainés, le grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le colonel Djingarey Touré, a rappelé la signification et la symbolique des différentes décorations. Selon lui, seul le président de la République et les hautes personnalités étrangères sont décorés de la Grand Croix de l’Ordre national. Les médailles de Grand Croix de l’Ordre national et de Grand Officier de l’Ordre national sont des grades de dignité.
Le président du CNJ arborait un léger sourire qui masquait une grande émotion. «C’est un énorme plaisir que je ressens après cette distinction. Je dédie cette médaille à l’ensemble de la jeunesse malienne, plus précisément au Comité exécutif du CNJ-Mali qui m’a soutenu dans les moments difficiles et qui m’a permis de mettre en œuvre tous les projets et dont les résultats ont contribué à cette distinction. J’ai bien pris la mesure de cette distinction que je dédie à l’ensemble de la jeunesse du Mali et de sa diaspora. Elle suppose un engagement désormais plus accru et plus efficient. Le mérite est ce qui rend une personne digne d’estime, d’éloge, de considération ou de récompense au regard de sa conduite ou des obstacles surmontés », a-t-il souligné.
Pour ce récipiendaire, le plus difficile reste à venir, convaincu que cette médaille est un clin d’œil à la nouvelle génération.
Ainsi, le président du CNJ-Mali appelle la jeunesse a incarné l’exemplarité et le sacrifice dans le travail.
Dans les jours à venir, le président du CNJ va présenter cette médaille à l’ensemble de la jeunesse malienne au cours d’une cérémonie.
A.T.Dansoko
Source: Autre presse