Dans le cadre d’encourager la bonne gouvernance et de pérenniser la gestion efficace et efficiente des collectivités territoriale par les élus, L’Association des Jeunes Premiers du Mali vient de décoré le Maire de la commune Urbaine de Koulikoro, Bakoroba Kané comme « Meilleur Maire du Mali ». La cérémonie de décoration, qui a eu lieu dans la cour de la Mairie de Koulikoro, le samedi 6 octobre 2023, était présidée par la Préfète du cercle de Koulikoro, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly.
Les chefs de quartier, les associations de femmes et de jeunes de Koulikoro, les représentants des services locaux, les chasseurs, les exploitants de sable et de gravier, ont tous effectué le déplacement pour prendre part à cette cérémonie qui honore la population de la cité du Meguetan.
Au cours de cette cérémonie, le président de l’Association des Jeunes Premier du Mali, Lassine Diarra, a décoré Bakoroba Kané dit Bako comme « Meilleur Maire du Mali ». En plus de cette décoration, une médaille de reconnaissance pour le travail bien fait accompagner d’un Ciwara, lui ont été remis. Par ailleurs l’Association à également décoré le Secrétaire Général de la Mairie de Koulikoro, Kaly Bagayoko pour ses bonnes idées et ses appuis administratifs au côté du Maire.
Il faut également noter que plusieurs témoignages par rapport aux bonnes actions du Maire de Koulikoro en faveur de sa population ont marqué cette cérémonie.
Dans sa prise de parole, la Préfète du cercle de Koulikoro, Coulibaly Mariam, Coulibaly, dira sans complaisance que Bakoroba kané est un bon maire. Elle ajoutera que dans le cadre de leur collaboration, il reste irréprochable. « Nous sommes fier de lui car il a le sens du respect et le sens de l’écoute des autorités, c’est un homme digne de confiance qui respect sa parole, il agit pour le bonheur de sa population », a ajouté la première responsable du cercle de Koulikoro.
Le porte-parole des Syndicats de la mairie de Koulikoro, Sékou Makalou a porté son témoignage sur le déblocage des prestations de l’INPS dû aux travailleurs de la mairie depuis 9 ans. Selon lui, ces prestations, notamment les allocations familiales et tous les services dérivés comme les prestations santé, les primes liées au premier mariage et au premier baptême étaient bloquées depuis neuf années. Plusieurs maires se sont succédé à la tête de la mairie sans pouvoir résoudre ce problème au profit des 35 travailleurs conventionnaires. Bakoroba Kané s’est engagé à résoudre ce problème d’allocation familiale depuis son arrivée à la tête de la mairie en 2020. Ce problème a été définitivement réglé. Pour M. Makalou les salaires des travailleurs de la mairie sont régulier et chacun est payé à partir du 25 de chaque mois. Et a remercié le maire pour sa bonne collaboration tout en l’encourageant à poursuivre ses bonnes œuvres au bénéfice de la population et du développement de la commune Urbaine de Koulikoro.
Le Président de l’Association des Jeunes Premiers du Mali, Lassine Diarra, dira que la sélection du Maire de Koulikoro n’est pas fortuite. Pour lui, c’est le fruit des ses actions en faveur de la bonne gouvernance au sein de sa collectivité. Il a mis tous les travailleurs de la mairie dans leur droit. Sur plan social, il est beaucoup apprécié. « Nous avons suivi ses actions de prêt, toutes choses qui lui a valu cette distinction. C’est un homme sur qui l’ont peut compter dans le cadre de son leadership et de sa gestion. Son Secrétaire Général, Kaly Bagayoko est la cheville ouvrière de cette œuvre, c’est pourquoi nous lui avons décoré également », a conclu Lassine Diarra.
Quant au Maire Bakoroba Kané, il a dédié cette distinction à la population de koulikoro et au personnel de la mairie qui œuvre chaque jour à la satisfaction de la population. Il a exhorté les travailleurs a plus de courage et d’assiduité et s’est engagé à poursuivre ses bonnes œuvres et actions en faveur du développement de la cité du Méguetan.
Il faut rappeler qu’en plus de la fanfare nationale, plusieurs artistes étaient présents pour agrémenter la cérémonie : Djénéba Seck, Zikiri Yaya, Zikiri Sory.
Ousmane Ladji Bamba
Source: L’AUBE