BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Déclaration à la presse du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy
C’est un grand plaisir d’accueillir aujourd’hui à Bruxelles le Président de la République du
Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Nous nous sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises cette année y compris à New York, à l’occasion du Débat Général de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre dernier. Et on vient de se voir au sommet sur la paix et sécurité en Afrique qui a eu lieu vendredi et samedi passés. Ces rencontres témoignent de l’importance que nous attachons à nos relations, ainsi que de l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Mali et des Maliens dans les difficultés que ce pays a traversées récemment et qu’il surmonte peu à peu, avec résolution.
L’engagement de l’UE au Mali se manifeste à la fois sur le plan politique, sécuritaire, et sur le plan de la réponse à la crise humanitaire et de développement. Le 15 mai dernier, l’UE a accueilli une conférence à haut niveau de donateurs, où la communauté internationale a fédéré son appui au développement du Mali à hauteur de 3,285 milliards d’euros.
Notre conversation cet après-midi nous a permis de dresser un bilan du travail accompli ces derniers mois. Et je tiens ici à rendre hommage au Président Keïta qui a pris la direction de son pays dans des moments extrêmement difficiles. Mais malgré les défis, les autorités maliennes poursuivent avec détermination leur but d’un retour vers l’Etat de droit, la paix, la réconciliation, l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire.