Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déclaration aux chefs de missions diplomatiques accréditées à Bamako, au sujet de l’évacuation des troupes française du territoire du Mali

20 janvier 1961

Excellences

Je vous remercie de vous être distraites de vos augustes occupations et de vos nombreuses préoccupations pour répondre à mon invitation. L’importance de la communication exige que je vous la fasse moi-même. À l’heure qu’il est, l’ambassade de France en République du Mali est informée par mes soins de la décision de mon parti et de mon gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, de Kati, de Gao et de Tessalit, qu’elle occupait du fait des accords franco- maliens signés à Paris, le 22 juin 1960,entre elle et la Fédération du Mali et qui deviennent caducs après les évènements, du 19 au 20 aout 1960; et l’acte de reconnaissance par la France du gouvernement du Sénégal, acte qui consacre la dislocation de la Fédération du Mali.

La République du Mali a affirmé sa volonté de coopérer avec la France sur la base de la non-ingérence dans nos affaires intérieures et du respect de notre souveraineté. La décision de mon parti et de mon gouvernement ne met nullement en cause cette volonté. Elle est l’expression de notre conviction qu’à moins d’abandon volontaire de souveraineté de la part d’un État jeune ou d’accords particuliers dans le domaine de la défense, les troupes de l’ex-puissance coloniale ne peuvent stationner sur le territoire de l’ex-colonie aux cotés des troupes du jeune État.

D’autre part, le peuple du Mali, l’Union Soudanaise-RDA, et le gouvernement de mon pays ont toujours affirmé leur option en faveur de la politique de non-alignement sur l’un ou l’autre des deux blocs. Cette attitude est en contradiction avec la présence, sur son territoire, des troupes d’une puissance étrangère et à laquelle ne le lie aucun accord et qui d’autre part est engagée dans le pacte militaire d’un bloc.

Je prie vos Excellences d’informer vos gouvernements respectifs et d’attirer leur attention sur notre ferme décision de l’évacuation rapide des troupes stationnées en République du Mali.

Je vous remercie.

Modibo KEÏTA

 

A propos des indépendances

L’obtention de l’indépendance économique apparait ainsi comme l’objectif capital des jeunes États nationaux. Il est impossible d’y parvenir sans mettre fin à l’exploitation impérialiste, sans modifier de façon fondamentale la position des pays africains au sein du système économique mondial. Ils doivent pour cela abolir la structure économique unilatérale reçue en héritage du colonialisme et construire une économie nationale évoluée et polyvalente.

  1. Ribakov

Source : L inter de Bamako 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance