Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès d’Almam Korobara, imam de Djenné : L’une des lumières de l’islam dans la Venise s’est éteinte !

Le 10ème Imam de la grande mosquée de Djenné après la colonisation est décédé de façon tragique, le mercredi, 18 Janvier 2017, à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Il a été inhumé le Vendredi, 20 Janvier, après la grande prière, au cimetière de Djenné, en présence du Président du Haut conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko et d’une foule nombreuse.

 Almam Korobara musulman imam Djenné

C’est ce Jeudi 19 Janvier 2017 que la terrible nouvelle du décès de l’Imam de la grande mosquée de Djenné, Almam Korobara, s’est rependue dans la ville. Evacué d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré, à Bamako, la voiture transportant l’Imam Korobara n’arrivera pas à destination sans dommage. Ainsi, avant d’arriver dans la capitale malienne, surtout que le conducteur voulait vaille que vaille arriver très tôt pour permettre rapidement à Almam de suivre ses analyses médicales, le véhicule s’est renversé et a fait plusieurs tonneaux.

Ce qui a rendu encore plus critique l’état de santé de l’imam avec une fracture de l’une de ses clavicules. Arrivé à Bamako, Almam Korobara, en coma, malgré les soins intensifs, il succombe le 18 Janvier 2017. Le lendemain, la triste nouvelle a envahi toutes les rues de la cité sainte de Djenné. Ainsi, Djenné a reçu la dépouille, le jeudi et lendemain (vendredi après la grande prière), son enterrement a eu lieu, en présence de milliers de personnes, venues du monde entier. Après la prière de l’imam Mahmoud Dicko sur sa dépouille, Almam Korobara a été conduit dans sa dernière demeure au cimetière de Djenné.

Le Mercredi, 25 Janvier, une grande cérémonie de sacrifice a été organisée en son honneur en présence de Tierno Hass Diallo, ministre des Affaires religieuses et du culte. C’était à l’occasion du 7ème jour de son décès.  Almam  Korobara  sera succédé à la tête de la grande mosquée de Djenné par l’un de ses fils. C’est d’ailleurs ainsi qu’Almam a hérité de cette place, après le décès de son père. Almam  Korobara est décédé à l’âge de 74 ans, laissant derrière lui, 3 veuves et plusieurs orphelins.

Dors en paix, gardien des traditions !

Alfousseini Togo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance