Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décentralisation : L’ANICT dotée de moyens logistiques

L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) qui relève du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), a eu un appui du gouvernement danois en moyens logistiques, notamment des véhicules et du matériel informatique. Il s’agit de 5 véhicules pick-up, de 5 d’ordinateurs potables et autant d’imprimantes.

 

La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée, hier jeudi, dans la cour de l‘ANICT, sise à Darsalam. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Haminy Belco Maïga, du maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, du directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé, et de l’ambassadeur du Royaume du Danemark dans notre pays, Rolf Holmboe.

Cet appui logistique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’accord subsidiaire signé en juillet 2019 entre l’ANICT et la représentation du Danemark dans notre pays.

Cette dotation vise à renforcer la capacité opérationnelle de la division suivi-évaluation de l’Agence mais aussi de ses différentes directions régionales. À ce propos, le chef de cabinet a expliqué que notre pays s’est engagé sur la voie de l’approfondissement de la décentralisation à travers la régionalisation. Ainsi, de nouveaux enjeux apparaissent pendant la Transition mettant en relief l’urgence et la nécessité d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base.

Pour atteindre cet objectif, nous avons toujours besoin de l’accompagnement du Danemark pendant cette transition que nous voulons réussir en refondant l’État, a relevé Haminy Belco Maïga. «Je voudrais au nom du gouvernement et au mien propre, réitérer nos remerciements les plus sincères et notre reconnaissance à l’ambassade du Royaume de Danemark pour l’initiative qui va considérablement contribuer à améliorer les conditions de travail des agents et d’assurer au mieux les missions qui leur sont confiées», a-t-il expliqué.

Pour le diplomate danois, il ne suffit pas seulement de réaliser des projets, mais il faudrait aussi s’assurer de leur qualité, de leur fonctionnalité et de leur durabilité. D’où le sens de ce soutien en moyens logistiques qui permettra, sans nul doute, de renforcer la capacité des équipes de l’ANICT, afin qu’elles réalisent des projets, en collaboration avec les collectivités bénéficiaires, a rappelé Rolf Holmboe. «Je réitère une fois de plus l’engagement du gouvernement et du peuple danois aux cotés du Mali pour un développement durable», a-t-il conclu.

Le directeur général de l’ANICT précisera que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de son plan opérationnel que l’ambassade du Denemark, après avoir contribué à la formation des cadres et agents de l’Agence, sur la sauvegarde environnementale et sociale et sur l’outil d’évaluation de performation : «Value for money», a décidé de doter les directions régionales de l’ANICT. Les véhicules ont été repartis dans les directions régionales de l’ANICT de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. La division suivi-évaluation à la direction générale en a aussi bénéficié avec du matériel informatique.

Il rappeler que dès 2017, l’ambassade du Danemark avait renfloué le Fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT) d’un montant de plus de 5,4 milliards de Fcfa qui a permis de réaliser 677 projets, inscrits dans le programme d’investissement des collectivités territoriales, a expliqué le responsable de l’ANICT.

Yacouba TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance