En partenariat avec le gouvernement du Mali, la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et au Sahel (MISAHEL) organise un «séminaire d’échange d’expériences sur la décentralisation en Afrique: mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ». C’est du 10 au 12 avril, à l’hôtel El Farouk.
-Maliweb.net- Financement de la décentralisation; typologie et fonctionnement de la décentralisation; participation des citoyens à la décentralisation; la coopération entre collectivités territoriales ou encore la coopération décentralisée et transfrontalière. Ce sont là entre autres thèmes qui seront abordés à la rencontre de Bamako.Pour la réussite de l’évènement, les organisateurs ont fait appel à plusieurs experts du Mali et d’ailleurs en Afrique et dans le monde. Parmi les panélistes, on retrouve l’expert sénégalais, FalilouMbacké Cissé; Pr Anyang Nyong’o, Gouverneur du Comité de Kisumu au Kenya;Moutari Ousmane, président du Conseil Régional de Zinder au Niger; Honorable LechesaTsenoli, Vice-président de l’Assemblée nationale en Afrique du Sud.
Au nom de l’Union Africaine, MinataSamatéCessouma, la commissaire aux Affaires Politiques de l’UA s’est félicitée de l’organisation d’un tel rendez-vous au Mali. Il s’agit, a-t-elle expliqué, d’une opportunité pour le Mali de s’inspirer des bonnes pratiques et des expériences d’autres Etats de l’Union Africaine. L’UA, indique-t-elle, croit fortement à l’implication et la contribution des collectivités territoriales à la réalisation de la vision de l’Agenda 2063. Aussi, la commissaire aux Affaires Politiques de l’UA a profité de la tribune pour inviter le Mali a ratifié la Charte Africaine des valeurs et principes de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local. Un document adopté par l’UA en juin 2014 et signé par notre pays depuis le 7 février 2017.
Selon Alhassane Ag Hamed Moussa, ministre des Collectivités territoriales, à l’issue des Etats généraux de la décentralisation au Mali, en octobre 2013, plusieurs chantiers sont en cours. A savoir: la mise en place des autorités intérimaires, la relecture des textes de base sur la décentralisation, le transfert de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Aussi, aux dires du ministre des Collectivités territoriales, l’avenir de la décentralisation au Mali se trouve dans la régionalisation. Car, la régionalisation, indique-t-il, permet aux collectivités territoriales de renforcer la paix, la sécurité, la gouvernance et le développement durable. Le ministre Alhassane Ag Hamed Moussa a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire.
Mamadou TOGOLA
la rédaction