Debordo Leekunfa l’une des valeurs sures du coupé-décalé a passé un sale temps à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso. Il a été jété en prison comme un mal propre pour avoir pris l’argent d’un promoteur de spectacle et sans honorer le rendez-vous. L’artiste a été libéré après de longues heures de négociations.
Selon le site internet abidjanshow.com qui relate les faits, Debordo Leekunfa était à Ouagadougou dans le cadre d’un concert dénommé « Les Monstres Sacrés du Coupé-Décalé », vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015. Il y avait aussi plusieurs autres artistes dont Serge Beynaud, DJ Arafat, Josey…Contre toute attente, Debord a reçu une visite inattendue dans sa chambre d’hôtel.
Debordo Leekunfa aurait pris un engagement qu’il n’aurait pas honoré. Le contrat en question avait été négocié dans le temps par son défunt manager Rodrigue 42. Et donc, c’était un réglement de compte. Dès qu’il a eu vent de la présence de Debordo à Ouagadougou, ce promoteur a débarqué avec la police pour reclamer son argent, tenant toutes les preuves accablant l’artiste: un contrat attestant que l’artiste avait en effet déjà perçu sur un cachet total de 1,750million, une avance de 1million et un spot vidéo où l’artiste ivoirien confirmait sa présence à ce spectacle. Face à ces preuves aussi accablantes, il a reconnu les faits. Mais Debordo a toutefois précisé qu’il n’avait reçu qu’une avance de 500 milles Frs car son ex-manager lui a fait croire que le cachet s’élevait à 1million de francs. Il a été aussitôt conduit au poste de police pour une garde à vue. En comptabilisant toutes les dépenses effectuées pour ce spectacle avorté, il a réclamé que l’artiste lui verse sur le champs la somme de 2.030.000Frs CFA.
Dans les discussions pour la libération de Debordo menées par Innocent Belemtouri et sont équipe de Bitel Communication qui ont fait venir l’artiste, voyant la menace planer sur son spectacle de Ouaga, un accord a été trouvé avec le plaignant. Ceci a conduit à la libération de Debordo pour le concert du samedi 7 novembre 2015 au stade de la capitale burkinabé où l’attendaient près de 20.000 spectateurs. Il a ébloui par son talent.