De sources proches à l’Assemblée nationale, on apprend que le député de l’Urd, Adama Paul DAMANGO, élu de Bankass, a quitté son parti pour regagner l’ADP-Maliba, la nouvelle destination politique prisée des démissionnaires de tous acabits. Avec cette nouvelle démission du député de l’opposition, en dehors des quatre précédents du RPM, le parti du richissime homme d’affaires malien, le promoteur de Wassoulou’or, est à un doigt de constituer son propre groupe parlementaire, devenu selon ses sources concordantes, l’objectif n°1 d’un parti qui excelle dans le débauchage politique, ces derniers temps.
Après avoir claqué la porte de la mouvance présidentielle, l’ADP-Maliba, le parti du richissime homme d’affaires, mais dirigé par le jeune Amadou THIAM, non moins 2e vice-président de l’Assemblée nationale, joue bien à la vedette politique sur la scène nationale : ayant réussi à rallier en son sein quatre députés de la majorité parlementaire, le voilà aujourd’hui qui met le cap sur un député de l’opposition, Adama Paul DAMANGO, élu de Bankass. Ce dernier, élu Urd, signe son retour fracassant à l’ADP-MAliba qui s’illustre ainsi comme la destination politique la plus prisée des députés démissionnaires.
Les intentions de ce parti sont donc affichées : il s’agit coûte que coûte de former un groupe parlementaire, pour se faire entendre dans l’hémicycle, à l’instar des groupes RPM, Adema-Asma CFP, VRD, APM. Pour cet objectif ultime, l’ADP-Maliba n’a d’autre solution que de courtiser des députés de différents bords politiques. Après les quatre démissionnaires du RPM, c’est aujourd’hui le tour de ce député de l’opposition de se retrouver dans le viseur de l’ADP-Maliba.
A l’évidence, le démissionnaire de l’Urd aura des mots durs contre son ancien parti et ses anciens collaborateurs pour justifier son ralliement à l’ADP-Maliba. Ce fut bien le cas pour les quatre démissionnaires du RPM, lesquels ont pilonné leur formation d’origine, accusée de tous les noms d’oiseaux, pour expliquer leur choix politique. Mais, une chose est sûre, c’est que le ralliement du député de l’URD, comme le cas des démissionnaires du RPM, est fortement pollué par de graves soupçons d’achat de conscience. Cette nouvelle défection d’un élu de l’opposition, Adama Paul DAMANGO, qui quitte son parti, pour regagner l’ADP-MAliba, dans ce contexte politique extrêmement mouvementé sur le front national, en rajoutera fortement à la polémique qui couve au sein de l’ADP-Maliba, relativement à la volonté des responsables de ce parti de pouvoir constituer un groupe parlementaire par tous les moyens, y compris par le truchement de marchandage politique à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes.
Joint, hier, dans l’après-midi, au moment où nous mettions sous presse, le député Adama Paul DAMANAGO, le désormais ancien caïd de l’Urd, s’est refusé de tout commentaire à ce sujet, arguant qu’il est en réunion.
Avec déjà 9 députés dans sa besace, avec au moins cinq cas de défections politiques accomplies, l’ADP-Maliba met davantage la pression sur les partis, représentés au sein de l’Assemblée nationale, majorité et opposition comprises, de plus en plus soumis à la dure épreuve d’un marchandage politique qui n’a de limite que la seule convoitise des partants. Etant donné que le député débaucheur ne recule plus devant rien.
Par Sikou BAH
Source: info-matin