Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De retour de Paris, IBK rappelle Tiébilé Dramé à l’ordre : « Il est temps que ce petit monsieur arrête d’attenter à la République… »

Après son séjour de quatre jours à Paris où il a effectué deux jours de visite d’Etat, le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa délégation sont rentrés au pays le dimanche 25 octobre dernier avec une promesse de plus de 2 000 milliards FCFA, dont une partie sera investie au Nord du pays dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paix et de Réconciliation nationale. De quoi susciter l’euphorie des populations maliennes qui l’ont accueilli avec ferveur à sa descente d’avion à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

ibrahim boubacar keita ibk president visite discours allocution conference membre gouvernement premier minisre modibo keita pm

Après les honneurs diplomatiques à Paris, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et sa délégation ont été accueillis le dimanche 25 octobre dernier par  une foule en liesse à Bamako.  Costume  sombre, chemise blanche et cravate bleue, accompagné de son épouse, le président IBK avait l’air très décontracté à sa décente d’avion à l’Aéroport International de Bamako-Sénou ce dimanche aux environs de 16h45mn.  Pour l’occasion, les présidents des différentes institutions, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les députés, les leaders religieux et coutumiers étaient tous présents.

Après le salut au drapeau et les échanges de poignée de mains avec les différentes personnalités conviées, le président IBK accorde une interview à la presse dans le salon d’honneur. Et dès l’entame de ses propos, il a remercié les autorités françaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et la bonne organisation de sa visite d’Etat.

« Mes premiers mots seront des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit de ce grand peuple qui est le peuple français et à son chef et président de la République française, François Hollande et à toutes les autorités françaises qui ont organisé de manière fabuleuse cette visite d’Etat » s’est-il réjoui. Avant d’exprimer sa compassion à l’endroit du peuple français éploré par la mort de 43 personnes dans l’accident survenu, le vendredi dernier à Puisseguin (France)  suite à une collision entre un autocar et un camion.

« Vous comprendrez aisément toute ma compassion à l’endroit de ce peuple, de ce pays  par rapport à ce qui est advenu aux 43 personnes âgées qui ont perdu la vie, hélas, dans un accident d’autocar. Cela, vous le savez m’a beaucoup touché et m’a beaucoup ému » a déclaré le président IBK. Qui souligne que sa visite d’Etat en France constitue une étape importante dans les relations diplomatiques des deux pays (Mali et France).

« Chaque malien et chaque malienne aura vibré avec moi sous la voûte de l’arc de triomphe. Quand nous avons entendu la Bamakoise (l’hymne nationale) avec émotion, expertise et une compétence inégalée, nous avons senti en nous un profond sentiment de patriotisme et d’amour pour le Mali…. Ce n’est pas IBK c’est le Mali qui a été glorifié », dit-il.

IBK s’en prend à Tiébilé Dramé

Soudainement, la température monte d’un cran dans le salon d’honneur lorsque le président IBK rappelle à l’ordre le président du parti du bélier blanc, Tiébilé Dramé, son allié d’hier ou du moins de 2007 qui aujourd’hui est devenu son plus farouche opposant. Et pour cause, IBK reproche à Tiébilé Dramé d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat en France.

«…On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller diffuser des tracts à Paris contre l’Accord, en déformant les faits à souhait, mais je dis à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter, d’arrêter d’attenter à la République. Car je tolère que l’on ne soit pas d’accord avec IBK mais que l’on fasse du tort au Mali, Non ! » a-t-il averti. Avant de poursuivre en rappelant au président du PARENA qu’il y a des règles et des lois en démocratie qu’il faut respecter.

« Je suis le chef de l’Etat et pour tous ceux qui on tendance à l’oublier, je le dis haut et fort,  le capitaine du bateau a la barre en main, il l’a tient fermement et nul ne l’ébranlera» a-t-il assené.

Il faut noter qu’à l’occasion de cette visite d’Etat du président IBK à Paris, plus de 2 000 milliards FCFA ont été mobilisés sous forme de dons et de dettes par les pays amis du Mali. Un fonds dont une partie sera consacrée à la réalisation de projets de développement dans les régions du Nord du Mali dans le cadre de l’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

Lassina NIANGALY

 

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance