Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De retour de la foire d’Acharane (Tombouctou) : des hommes armés à bord de véhicules portant le drapeau de l’Azawad déchargent des forains de leur camion qu’ils emportent, plus une somme estimée à 5 millions de FCFA

Vers 15H, le dimanche 13 septembre dernier, un camion rempli de passagers de retour d’une foire a été pris en chasse par deux véhicules portant le drapeau de ce que certains appellent Azawad, transportant des hommes armés et d’autres tout aussi armés sur des motos sanili. Ils ont fait descendre les passagers, fouillés à corps pour emporter outre environ 5 millions de nos francs, le camion.

faits   incroyable  logo faits diversSous le prétexte de respect des accords qu’elles ont signés avec la CMA, les autorités maliennes ont abandonné les populations de certaines zones du Nord à leur sort. Conséquence, les autres signataires des mêmes accords, notamment la Coordination des mouvements de  l’Azawad, y règnent en maître et vivent de braquages et de razzia au su et au vu des soldats maliens et ceux de la Minusma qui prétendent protéger les civils.

Ce qui est arrivé le dimanche 13 septembre dernier, vers 15H à Acharane, village situé à une quarantaine de kilomètres de Tombouctou n’est nullement un cas isolé. Un camion transportant des forains est pourchassé par deux véhicules qui portent le drapeau de ce que la CMA continue d’appeler Azawad, tous remplis d’hommes armés et d’autres tous aussi armés sur des motos sanili qu’utilisent les jihadistes.

Ils firent des tirs de sommation pour contraindre le conducteur du camion à s’arrêter. Une fois ceci fait, tous les passagers sont mis dehors et fouillés à corps. Ils sont soulagés de leur argent estimé à environ 5 millions de nos francs, de leurs téléphones portables et de beaucoup d’autres biens. Ce n’est pas tout. Les braqueurs ont aussi emporté le camion immatriculé AH7479MD.

Que les casques bleus refusent d’assister les civils en violation flagrante de leur mandat, cela peut se comprendre car, il n’y a pas d’autorité d’état. Mais que les autorités maliennes démissionnent de leurs obligations de protéger les hommes et leurs biens, il y a bien là une complicité avec les braqueurs de la CMA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance