Assis dans un coin isolé du marché de Medine en Commune II du district de Bamako, il proposait à 500 F CFA le kilo aux passants, de la viande exposée sur un sac étalé à même le sol. Un militaire de passage en début de matinée le lundi 11 mai dernier a estimé le prix assez bas pour que la viande soit de bonne qualité et a informé l’inspecteur de police Cheick Blondin Soumano, chef du poste fixe de police dudit marché. Interpellé et sa marchandise saisie, il a reconnu qu’il ramasse de la charogne sur les tas d’ordures pour la dépecer et la vendre.
Sidi Touré, c’est le nom de ce dangereux boucher, n’est pas inconnu des archives de la police. Il y a moins de cinq ans, il avait été interpellé pour cambriolage dans les flancs de la colline du marché et placé sous mandat de dépôt. Ayant purgé sa peine et recouvré sa liberté, il s’est reconverti boucher, mais quel boucher ! De son propre aveux, Sidi a confessé qu’ il faisait le tour des tas d’ordures à la recherche d’animaux morts jetés qu’ il dépeçait pour ensuite vendre la viande à des clients à bas prix.
La charogne du jour, Sidi dit l’avoir ramassée derrière le stade Omnisports Modibo Keita, du côté de la colline. Il l’aurait dépecée à l’abri des regards indiscrets dans l’enceinte dudit stade et s’était ensuite transporté dans un coin discret du marché pour la vendre. Ce militaire de passage à qui il avait proposé le kilo à 500FCFA a trouvé ce prix trop bas. Il se rend au poste de police pour faire la déclaration. C’est ainsi que le boucher sera interpellé en possession de sa marchandise. Depuis combien de temps il fait ce commerce ? Sidi ne le précise pas, peut être qu’il le fera devant le juge. Mais il reconnait qu’il écoulait sa marchandise à des clients qui aiment les produits bon marché.
Dénis T Théra
Source: Autre presse