Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dakar : sécurité renforcée dans les hôtels

Le ministre sénégalais de l’intérieur a annoncé de nouvelles mesures de sécurité et prévenu que les hôtels qui ne renforceraient pas leur sécurité pourraient être fermés

 

police agent securite senegalais

“Nous avons pris le phénomène très au sérieux. Sur ce plan, il y a d’abord la prévention qui est le renseignement. Nous y travaillons avec toutes nos forces de défense et de sécurité pour éviter d’être surpris. Dans le cadre de la prévention, il y a aussi la sécurisation des sites vulnérables. Ces sites concernent tous les lieux recevant du public. À ce niveau, nous avons sorti une circulaire appelant tous les hôteliers à renforcer leur système de sécurité. Cette circulaire est arrivée à expiration et dans les prochains jours, si rien fait par ces structures, nous n’aurons pas d’autres choix que de fermer ces lieux”, a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre sénégalais de l’Intérieur.

Des hommes armés patrouille dans les différents hôtels de la capitale sénégalaise depuis l’attaque de Bamako en novembre qui a fait 20 morts.

Abdoulaye Daouda Diallo a ajouté que les hôtels qui n’investissent pas dans le renforcement de la sécurité seront fermés.

C’est au cours d’une session parlementaire jeudi que les députés ont fait part de leurs préoccupations sur les questions liées à la sécurité.

Le ministre de l’Intérieur a tenté de les rassurer en indiquant qu’en plus des forces de sécurité dans les hôtels, d’autres vont recevoir la visite de la police pour s’assurer de l’effectivité des mesures de sécurité.

“Nous avons aussi mis en place une cellule de lutte antiterroriste coordonnée par le ministre de l’Intérieur. En cas d’attaque aussi, il y a une cellule en gestation appelée Cellule opérationnelle de sécurité intérieure. Sur le plan juridique également, les dispositions sont prises pour qu’en cas de crise, nos services puissent agir en toute légalité”, indique-t-il.

Selon les médias, les services secrets français ont averti les gouvernements sénégalais et ivoirien que leurs pays pourraient être des cibles potentielles des djihadistes.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance