Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cyril Achcar à propos du 1er tour des élections consulaires à la CCIM ce dimanche: « Nous avons besoin des professionnels du secteur et non ceux des postes consulaires »

Les opérateurs économiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) qui sont en règle vis-à-vis des impôts et de la fiscalité sont appelés ce dimanche 26 Juillet 2015 à Bamako, pour le 1er tour de l’élection des délégués consulaires. Les électeurs auront le choix entre deux listes dans chacune des trois sections que sont : la section commerce, la section industrie et la section service. La liste C de la section industrie, dont la tête de proue est Cyril Achcar, également président de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI), était face à la presse le mercredi 22 Juillet 2015 à Niaréla au siège de l’organisation. Quels sont les attributs de la liste C de la section Industrie ? Comment ladite liste a été conçue ? Quelles sont ses chances de l’emporter ce dimanche ? Tels étaient entre autres les objectifs de cette conférence de presse.

Cyril Achcar président Organisation patronale industriels opi agro industrie alimentaire

Outre M. Cyril ACHCAR, tête de liste, la conférence de presse de la liste C de la section  Industrie du 22 juillet dernier a enregistré la présence de Boubacar B. SANGARE, doyen de ladite liste, Oudiari DIAWARA, Thierno BA, Mme TRAORE Oumou TRAORE de la Vieille Marmite, Soumaïla FOFANA, le représentant des imprimeurs entre autres. La liste C de la section Industrie, déposée le 26 juin 2015 dans le délai, compte 13 membres titulaires et 13 suppléants représentants l’ensemble de la crème des opérateurs économiques du secteur secondaire qui sont la Manufacture, les BTP, l’Imprimerie et la Boulangerie. La liste C de la section Industrie, a-t-appris est le fruit d’une large concertation ouverte à tous les professionnels du domaine et cela durant 5 mois. Pendant ce temps, il a été demandé aux prétendants à la chambre consulaire de se faire enregistrer au secrétariat permanent  de l’OPI où au siège la commission de pré sélection au nom de la section industrie. Le 26 Juin dernier, délai de rigueur du dépôt de la liste de candidatures à la Ccim, la commission de pré sélection a fait le constat aux environs de 14 heures,  que 42 personne se sont faites enregistrer. C’est sur la base de ces inscriptions que la liste C de la section Industrie a été établie de façon démocratique et consensuelle et déposée auprès de la Ccim.

DES DISTORSIONS A LA LOI ?

A la surprise générale du bureau de l’Opi et de la commission de pré sélection, un industriel du nom de Tahirou  SY, membre de l’Opi, aurait appelé à 21 heures pour se plaindre du fait que son nom ne figure pas sur la liste C de la section industrie, alors même qu’il est membre du bureau de l’Opi. On lui répondra primo : qu’il n’était pas à la réunion du 26 juin au siège de l’Opi sans donner d’explication  sur son absence; secundo, jusqu’au 26 Juin à 14 heures, il n’a jamais fait acte de candidature ; tertio, son nom ne figurait pas sur la liste électorale parce qu’il n’était pas en règle vis-à-vis des impôts et du fisc, condition sine qua non pour être électeur et éligible. La preuve, Tahirou SY, PDG des peintures SYATEL, s’est fait porter par une autre société (UCODAL) qui ne lui appartient pas.

Au lieu de clôturer le dépôt des listes de candidatures à 00 heure conformément à la loi, la Ccim a repoussé  illégalement l’heure de clôture jusqu’à 02 heures du matin. C’est pourquoi, on est passé de 42 inscrits à 14 heures, contre 47 à la clôture ; et 71 après réclamations et transferts. N’est ce pas des distorsions à la loi ? Les électeurs vont apprécier dans les urnes ce dimanche 26 Juillet 2015.

CE QUI FAIT LA FORCE DE LISTE CONDUITE PAR CYRIL ACHCAR

Consensus, légitimité, crédibilité, fiabilité : voilà les attributs de la liste C de la section Industrie, conduite par Cyril ACHCAR, non moins président de l’Organisation Patronal des Industriels du Mali (OPI)-Mali, à l’élection consulaire de ce dimanche à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Le Consensus relève  du fait que ladite liste a été établie de façon consensuelle au cours d’une assemblée générale au siège de l’Opi le 26 Juin 2015, à laquelle tous les inscrits de la section industrie ont participé.

Légitime, parce que conforme aux principes de gestion de la Ccim qui veut que la section commerce soit occupée par des commerçants ; la section industrie aux industriels. Qui mieux pour les industriels que le président de l’Opi ?

Crédible, car on trouve au sein de la liste C de la section industrie les gros employeurs du Mali ; ce sont des dirigeants d’entreprises,les vrais acteurs du secteur économique….

 

Daba Balla KEITA

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance