Le championnat national de cyclisme démarre aujourd’hui et demain sur le boulevard de l’Indépendance. Cette année, la compétition se déroulera en deux étapes et uniquement en contre la montre. La première étape, une course contre montre individuelle est prévue, aujourd’hui sur une distance de 10km sur la route de Sibi et une autre contre la montre par équipe, demain samedi, sur le boulevard de l’Indépendance (12,5 km), soit 5 tours de piste.
Cinq ligues participeront au championnat national cette année : Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso et Ségou. C’est la première fois que la compétition se dispute en course contre la montre. «La particularité de ce championnat, c’est que c’est une course contre la montre, individuelle et par équipe. C’est pour promouvoir l’excellence que la fédération a pris cette décision.
Avec ce système (course contre la montre, ndlr), aucun coureur, aucune équipe ne peut tricher», a expliqué le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou TogolaLe directeur national technique, Karim Koné, précisera que les départs seront donnés toutes les 2 minutes par le collège des commissaires et les directeurs sportifs des équipes. Le technicien ajoutera que chaque équipe déterminera l’ordre de départ de ses coureurs. Et deux coureurs d’une même équipe ne doivent pas être alignés consécutivement.
«Concernant la course contre la montre par équipe, les coureurs d’une même équipe peuvent se rendre des services comme les échanges de vélos, de pièces etc…Toute équipe qui se présentera avec moins de trois coureurs ne sera pas autorisée à prendre part le départ de la course. De même, toute équipe qui finira la course avec trois coureurs ne sera pas classée», conclura Karim Koné. `
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor