Avant la finale masculine entre le Stade malien et le Djoliba, l’honneur reviendra aux dames d’ouvrir le bal du dernier acte de la Coupe du Mali, ce samedi 18 novembre au stade Modibo Keïta. Le face à face opposera l’AS Mandé et les Lionnes d’Hamdallaye.
Les deux équipes se sont croisées cette saison deux fois, au compte du championnat national et se sont séparées, chaque fois dos à dos (0-0, au match aller, 1-1 au retour). Invaincues depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, les Mandékas ont beaucoup d’atouts qui plaident pour elles et aborderont la finale avec les faveurs du pronostic.
Mais les Super Lionnes ont également des arguments à faire valoir dans cette finale et il faut s’attendre à voir les protégées du président Papa Séyan Keïta, vendre chèrement leur peau. Ce sera la 2è finale de l’équipe d’Hamdallaye, après celle de 2011 perdue, à la surprise générale 1-0 devant l’USFAS. La capitaine Oumou Koné et ses coéquipières remporteront-elles leur premier trophée cette année et empêcheront-elles l’AS Mandé de réaliser la passe de cinq après les succès de 2012, 2014, 2015 et 2016 ? On ne peut écarter totalement cette hypothèse, mais il est clair que la plupart des observateurs miseront sur une nouvelle victoire des joueuses de Lafiabougou. Une fois encore, celles-ci pourront s’appuyer sur les nombreuses individualités, dont la canonnière Bassira Touré, sa compère de la ligne d’attaque Hawa Nènè Konté, la meneuse, Fatoumata Diarra.
Mais pour la capitaine des Lionnes, Oumou Koné, le coup est jouable et «l’équipe est prête pour défier l’AS Mandé». «L’équipe est prête pour cette finale, je pense que nous avons les moyens de surprendre les Mandékas. Si nous arrivons à marquer les premières, ça peut changer beaucoup de choses», ajoutera notre interlocutrice. Pour l’attaquante vedette des Mandékas, Bassira Touré, son équipe a toutes les cartes en main pour gagner et l’internationale se voit déjà soulever le trophée de Dame coupe. «L’AS Mandé a déjà sa 5è coupe, nous sommes prêtes à battre les Lionnes et cette finale est déjà jouée, martèle-t-elle. Nous demandons à nos supporters de sortir massivement pour pousser l’équipe vers la victoire», renchérira Bassira Touré.
Pour mémoire, l’AS Mandé et les Super Lionnes ont validé leur ticket pour le bouquet final en écartant respectivement, USFAS (1-0) et les Amazones de la Commune V (5-1).
Djènèba
BAGAYOKO
Samedi 18 novembre au stade Modibo Keïta
14h : AS Mandé-Super Lionnes
Source: Essor