Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture: Voici ce que Magic System réserve pour l’anniversaire du décès de Papa Wemba

Le monde a toujours en mémoire cette fatidique date du 24 avril 2016, quand sur la scène de l’édition 9 du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan, s’éteignait l’illustre artiste, le roi de la Rumba, Papa Wemba.

papa wemba chanteur artiste congolais decede mort

Beaucoup de mélomanes ont encore de vifs souvenirs de cet émoi dans lequel toute l’Afrique a été plongée. Le groupe Magic System organisateur du FEMUA veut pour cette 10ème édition rendre un vibrant hommage au Chef de la tribu des Molokaï.

Le Secrétariat Général du FEMUA a annoncé que cette édition se tiendra du 25 au 30 Avril à Abidjan. Ce sera l’occasion de voir la participation de 15 artistes de renom. L’hommage à Papa Wemba aura lieu le 24 avril.

« Un grand concert sera organisé le 24 avril, date anniversaire de la mort de l’artiste et avant le démarrage officiel » a affirmé à l’AFP Salif Traoré, dit A’Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du festival.

Alors que plus d’un, avait pensé qu’avec le drame de 2016, les magiciens n’oseraient plus remettre une nouvelle édition, Asalfo a répondu en ces termes: « au lieu de nous décourager, cela nous a donné plus de force pour mettre en place cette édition ».

Le Femua créé en 2008, a établi une programmation exceptionnelle pour cette édition, avec des têtes d’affiches comme Salif Keita, la star de la musique malienne, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, Marema (Sénégal), Bisa kdei (Ghana), Black M et Singuila (France), et Soul Bangs, prix découverte RFI (Guinée).

« L’Afrique face au réchauffement climatique » est le thème retenu cette année en vue d’impliquer les artistes du continent dans la lutte contre cette menace écologique.

« Les conséquences du réchauffement climatique nous feront fuir la mort. Et quand on fuit la mort plus rien ne peut nous arrêter. C’est cela qu’il faut éviter » a expliqué A’Salfo, affirmant que Magic System est désormais « un groupe éco-citoyen« .

« La musique est le meilleur canal pour faire passer un message (…) jouer un rôle important en interpellant les Africains sur les conséquences du réchauffement climatique » a-t-il ajouté.

Le Femua se déroulera essentiellement à Anoumabo, un quartier pauvre d’Abidjan aux ruelles boueuses, où se côtoient habitations précaires et maisons modernes et qui a vu naître Magic System.

L’année 2017 coïncide aussi avec le 20e anniversaire de la création de ce groupe star de la musique ivoirienne, qui depuis son succès, avec le tube « Premier Gaou », enchaîne les albums en Afrique et en Europe.

Quelques 20 concerts seront organisés en 2017 dans 15 capitales africaines pour célébrer cet anniversaire.

(Visited 56 times, 56 visits today)
Source: afrikmag
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct