L’association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (APS) a soufflé ses 4O ans d’existence. C’était les 26, 27 et 28 avril 2019 à Saint Denis en France. Elle vise à la préservation d’une culture nationale malienne dans une vécue.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 26 avril sous la houlette du patriarche Diadié SOUMARE, président de l’APS, en présence du maire de Saint Denis, Laurent RUSSIE, et de Tidiane Djimé DIALLO, conseiller représentant de l’Ambassadeur du Mali en France. Au long de ces trois jours, des conférences, des débats, des ateliers, des soirées culturelles et des expositions ont été les points forts.
Cette cérémonie a été une occasion pour visiter des stands de produits maliens (encens, tenues, exposition de sociétés pertinentes comme la promotion de l’énergie renouvelable) etc. Mais aussi cette cérémonie a servi d’occasion pour la remise du prix d’excellence du meilleur étudiant malien en France, à l’UNESCO.
Cette cérémonie a été magnifique, chargée émotionnellement par le président SOUMARE à l’évocation du souvenir de ses compagnons fondateurs de l’association désormais culte, et qui ne sont plus. Enfin, il était facile de constater l’image saisissante d’une intégration maitrisée.
Source: Le Pays- Mali