Initialement prévu pour ce vendredi 17 juillet 2020 à 14 heures au Monument de l’indépendance de Bamako pour une prière collective afin de rendre hommage aux martyrs, le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a annulé son quatrième grand rassemblement pour des raisons « hautement stratégiques ». L’information a été donnée, le 15 juillet 2020, par la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS).
« Pour des raisons hautement stratégiques, le M5-RFP a décidé de modifier la façon de rendre hommage aux martyrs du 10, 11, 12 et 13 juillet 2020. Au lieu du rassemblement sur la place de l’indépendance, les cérémonies d’hommages se tiendront sur tous les lieux de culte sur l’ensemble du territoire national du Mali. Maliens, restés vigilants, mobilisés et déterminés », cette information a été donnée par Ahmadou N’DOUNGA Maïga, Chargé à la communication de la CMAS (Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko).
A rappeler que le mardi 14 juillet 2020, les responsables du M5-RFP étaient face à la presse à Bamako pour inviter les uns et les autres à prendre part «au grand rassemblement prévu pour le vendredi 17 juillet 2020 à 14 heures au Monument de l’indépendance de Bamako pour une prière collective afin de rendre hommage aux martyrs ». Le M5-RFP a tenu son troisième grand rassemblement, le vendredi 10 juillet 2020 sur le boulevard de l’indépendance de Bamako pour « exiger la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et de son régime ». Si au départ, la manifestation était pacifique, la suite a été chaotique. Car, des leaders du M5-RFP ont appelé les manifestants à poser des actes de « désobéissance civile » sur l’ensemble du territoire malien. Prononçant son discours de clôture au Monument de l’indépendance de Bamako, Issa Kaou Djim du M5-RFP a invité les manifestants d’aller occupés la Primature, l’Assemblée nationale et l’ORTM (Office des radiodiffusions et télévision du Mali). C’est justement dans ces lieux où la situation a dégénéré où on a assisté à des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants, des cas d’incendie et de pillage. Le bilan provisoire des différentes manifestations fait état de plusieurs morts, plus de 50 blessés dont des cas graves, des cas d’arrestations qui seront libérés plutard et des dégâts matériels importants.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain- Mali