Les activités du 700ème anniversaire du voyage d’exploration de l’Empereur du Mali, Mandé Bukari dit Aboubakari II, ont été clôturées samedi dernier au Centre Djoliba de Bamako, par la présentation de l’ouvrage de Mme Niaré Fatoumata Keïta sur la crise sécuritaire et les violences au Nord du Mali. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités du monde des lettres (universitaires, chercheurs …).
Composé d’une soixantaine de pages, cet ouvrage de Fatoumata Keïta fait l’historique de la crise du Nord. En 1991, cette crise du Nord, c’est-à-dire la révolte des groupes armés arabo-touaregs contre l’Etat malien, a connu une issue heureuse avec la signature du Pacte national. Avec l’avènement démocratique, les grands problèmes concernant le pays furent identifiés et discutés. On s’attendait alors à une démarche participative et progressive dans le processus démocratique.
Cependant, force a été de constater que l’Etat a été progressivement marqué par une gouvernance favorisant la corruption, le népotisme, l’enrichissement illicite de certains acteurs politiques et la multiplication d’injustices sociales. Ainsi, en l’absence de projet et de vision politique visant à conduire le pays vers un objectif préalablement défini, la démocratie malienne s’est finalement construite sur l’enrichissent de la classe politique gouvernante et l’improvisation de solutions aux problèmes posés. Toute chose qui conduira l’Etat malien en péril, à l’improvisation non réfléchie comme mode de gouvernance et à l’acceptation sur le territoire malien des troupes armées, venues du front libyen et qui va d’ailleurs favoriser l’invasion du Mali.
Pour l’auteure de cet ouvrage, l’ambition de cette étude est de poser la question globale du statut des violences perpétrées pendant l’occupation du Nord du Mali et d’étudier toutes formes de violences physiques. Autrement dit, il s’agit d’analyser les causes ou les facteurs de l’occupation du Nord du Mali et de comprendre les facteurs ainsi que le mode de fonctionnement des violences perpétrées. Selon elle, l’intérêt de cette étude réside dans la volonté de faire la lumière sur les violences subies par les populations pendant l’occupation du Nord du Mali. Pour parvenir à une paix durable, l’auteure de cet ouvrage estime que la notion de justice prend alors toute sa place dans ce processus.
Née en 1977 à Baguinéda, Fatoumata Keïta est titulaire d’une Maîtrise en Socio-anthropologie de la Flash de Bamako et d’un DEA en Socio-économie de développement de l’Université Mandé Bukary de Bamako.
Alhousseini TOURE