Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE SCOLAIRE AU MALI

Les enseignants dans les rues à Bamako et dans les capitales régionales, hier

La crise scolaire au Mali se durcit et prend une nouvelle tournure après les déclarations du Premier ministre, Boubou CISSÉ, relatives aux 15.000 enseignants chômeurs, sortis des Instituts de Formation des Maîtres (IFM).

 

Après avoir observé une grève de 336 heures, soit quatorze (14) jours allant du mardi 21 au vendredi 24 janvier 2020, le Collectif des Syndicats de l’Éducation Signataires du 15 Octobre 2016, a déposé un nouveau préavis de grève de quatorze (14) jours encore, allant du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020 et du lundi 03 au vendredi 07 février 2020 inclus. Ce n’est pas tout. Les mêmes enseignants étaient dans les rues de Bamako et dans certaines capitales régionales du pays, hier jeudi 23 janvier, pour une marche de protestation.

«Faute d’entente entre le gouvernement et les syndicats de l’Éducation autour de la prise en compte des enseignants conformément à la majoration interve- nue sur la grille du statut général, les enseignants ont observé une grève de 05 jours, soit 120 heures, allant du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019; puis 05 autres jours, allant du 6 au 10 janvier 2020; puis 15 jours en cours.»

A Koutiala, tout comme à Kayes, à Ségou, … la plupart d’entre eux étaient habillés en rouge. Le Collectif des Syndicats de l’Éducation Signataires du 15 octobre 2016 est composé de: le Syndicat des Professeurs de l’Enseignement Secondaire des Collectivités (SYPESCO), le Syndicat National de l’Éducation de Base (SYNEB), le Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (SYNEFCT), le Syndicat National de l’Éducation et de la Culture (SYNESEC), le Syndicat Libre et Démocratique de l’Enseignement Fondamental (SYLDEF), la Fédération Nationale de l’Éducation, des Sports, des Arts, de la Recherche et de la Culture (FENAREC), le Collectif des Syndicats de l’Enseignement Secondaire (COSES), le Syndicat National de l’Éducation et de la Culture (SNEC).

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 24 JANVIER 2020

Daba Balla KEITA

Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance