Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise politique malienne: Le Balai des rencontres après la mission de la CEDEAO

La Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest maintient « l’embargo » sur le Mali. Les chefs d’état l’ont décidé lors de leur dernière visioconférence sur le pays. Il n’y aura pas de levée des sanctions sur les transactions économiques entre le Mali et les pays de la sous région. Même le voyage du premier vice président du CNSP, le colonel Malick Diaw au Burkina Faso et au Niger n’a rien changé à la crise actuelle.

 

Depuis la dernière mission de la CEDEAO au Mali fin août, le Comité national pour le salut du peuple a rencontré plusieurs acteurs politiques, des diplomates, des groupes armées ainsi que la société civile.

Au départ convoquées pour le 29 août la première date des concertations nationales a été annulée et reportée aux 5 et 6 septembre. Objectif, échanger en avec la majorité des parties impliquées dans la gestion de la transition avant les grandes décisions. Après la fausse note avec M5-RFP, le CNSP a su très tôt recadrer la situation.

Même si le contenu des échanges avec le CNSP n’est pas dévoilé pour l’instant, la rencontre avec les ex-rebelles de la  Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a suscité beaucoup de curiosité. Selon Financial Afrik, au cours des discussions avec le CNSP, Habala Ag Hamzata, l’un des porte-parole des groupes armés, a affirmé qu’ «il faut aller rapidement sur les questions politico-institutionnelles qui ont toujours été bloquées, et accélérer le désarmement et l’intégration de tous les mouvements et détenteurs d’armes pour nous permettre d’avoir une situation fiable par rapport à tous les groupes armés qui existent sur le terrain».

Autres attentes, la lancinante question de l’article 39 qui continue à maintenir les élèves du secondaires à la maison, ainsi que d’autres préoccupations vont sans doute être posées sur la table des concertations ce week-end. Des échanges qui ont pour objectif de «convenir de la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition, et de contribuer à l’élaboration de la charte de la transition»; un moment fort attendu par les maliens avec l’espérance de sortir le nez du tunnel.

Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance