Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise politique au Mali : Qui a intérêt ?

Attendu à renouer avec la paix pour signer son retour dans le concert des nations, le Mali semble avoir encore du chemin à faire. A l’origine, une crise politique qui ne cesse de prendre des tournures inquiétantes entre le pouvoir et les opposants de Bamako.

parti classe politique drapeau malien vert jaune rouge

 Si le mois dernier, c’est le départ des opposants du cadre des concertations qui présageait la rupture, c’est désormais l’affrontement verbal qui démontre le pourrissement de la situation. Des tiraillements qui ne reposent sur rien d’ailleurs pour exister, si la raison avait pris le dessus.

 

Et, à pousser l’analyse, les deux tendances de la classe politique malienne, à couteaux tirés, ont oublié l’essentiel -cette course contre la montre-, au moment où, le pouvoir qui est condamné à réussir a plus d’intérêt à unir qu’à se retrouver seul contre tous. Car, chaque minute qui passe, profite à l’ennemi qui jubile quand de pareils évènements dominent les débats.

Dans une démocratie comme la nôtre, s’obstiner à appeler les politiques au consensus sur toutes les décisions, ne serait qu’illusion. Certes ! Mais, quand on aime son pays, à quelques mettre près de disparaitre, il y a des défis à relever au lieu de se lancer dans le cancan.

En tout état de cause, le Mali qui est assisté par des partenaires financiers et continue d’être le théâtre d’un djihad violent, a d’autres priorités que des tiraillements politiques qui ne profite qu’à ses ennemis.

Il est donc temps que ce pouvoir qui tangue et dont les marges de manœuvres sont plus que jamais étroites, à changer de cap. Responsable de la destinée du pays, le régime IBK qui a besoin de tous les fils du Mali, doit revoir sa copie. Ce n’est en tout cas pas dans la division et l’inexpérience qu’il parviendra à réaliser quelque chose de pérenne. Il faut forcément apaiser le climat politique en ouvrant la voie au dialogue pour unir. Faute de quoi, c’est le désert qui s’ouvrira à tous de nouveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance