Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise politique au Bénin: un tête-à-tête Talon-Yayi pour un retour total à la paix

Outre les rencontres avec les rois, sages et cadres de Tchaourou et Savè au cours desquelles le chef de l’Etat Patrice Talon a souligné qu’il ne voulait aucun mal à Boni Yayi, et ordonné la libération de son domicile, le président de la République pourrait marquer d’un acte fort ses ambitions d’homme de paix et sa bonne foi à régler définitivement la crise politique née des dernières législatives au Bénin.

Annoncé à Paris au terme des travaux du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient à Niamey au Niger du 07 au 08 juillet prochain, le chef de l’Etat durant son séjour en France, pourrait rencontrer, selon certaines indiscrétions, son prédécesseur, Bonin Yayi présent aussi dans la capitale française pour se faire opérer d’une sciatique.

Un acte fort qui pourra donner une fois encore la preuve que les Béninois en dépit de leurs divergences, parviennent toujours à s’entendre et penser au développement du leur commune patrie.

Les élections législatives du 28 avril dernier ont été marquées par l’exclusion des formations politiques de l’opposition dont celle de l’ancien président Boni Yayi. Une situation survenue du fait de l’application de nouvelles dispositions électorales, notamment la loi sur la Charte des partis politiques et le nouveau Code électoral adoptées au parlement.

S’en est suivi des mouvements de protestation et des violences jamais enregistrés au Bénin, et soldés des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.

Afin de calmer les ardeurs de l’ex chef d’Etat, un des meneurs des mouvements de l’opposition, son domicile a été assiégé par les forces de l’ordre pendant plusieurs semaines. Au terme de différentes médiations, la maison a été libérée et Boni Yayi a été évacué hors du pays pour des soins.

Par Aubin AHEHEHINNOU

Source: benin24television

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct